RTBFPasser au contenu

Bruxelles Matin

Avez-vous déjà entendu parler du concept de "récupérathèque" ?

Avez-vous déjà entendu parler du concept de " récupérathèque " ?
21 oct. 2020 à 10:43 - mise à jour 21 oct. 2020 à 10:431 min
Par Vivacité

Du côté d’Anderlecht, la récupérathèque porte le nom de “Gilbard”. En fait, gilbard c’est de l’argot. Il s’agit d’une personne décalée qui se fait remarquer par son comportement. Et bien, nos gilbards bruxellois sont des artistes.

C'est quoi Gilbard ?

Gilbard est un point de rencontre local pour les gens du quartier et de la région : atelier partagé, bibliothèque de matériaux, lieu d'échange de savoirs lors d’ateliers ou lieu de détente à l'occasion d’événements collaboratifs. C’est un moyen de créer du lien social.

L'ASBL récupère, organise, reconditionne et échange des matériaux de construction/création (bois, métal, tissu, papier, peinture...) pour développer et aider au développement de projets culturels et artistiques en région bruxelloise. 

Growfunding 

Actuellement, Gilbard est en pleine campagne de financement participatif afin de développer de nouveaux projets et se professionnaliser. 

Si l’ASBL lance un financement participatif, c’est notamment pour s’acheter des outils de construction et développer des outils de gestion pour simplifier les activités : catalogue en ligne, formulaire, serveur local, agenda partagé, newsletter.

Ceci leur permettra de reconditionner les matériaux proposés pour offrir un meilleur catalogue en se procurant les outils adaptés: raboteuse, visseuse pour enlever les vis gênantes, ponceuse. 

Pour les soutenir, rendez-vous sur growfunding.be/fr/bxl/gilbard. Les contributions donnent droit à des cours ou à des participations aux activités de l’association.

En échange de votre soutien, des objets en édition limitée seront à découvrir lors de l’exposition " Galerie des Futurs " à BOZAR ! 

INFOS PRATIQUES:

GDF BOZAR

Du 08/10 au 01/11

Adresse: Rue Abbé Cuylits 44, 1070 Anderlecht

https://www.growfunding.be/fr/bxl/gilbard

http://gilbard.be/

Sur le même sujet

14 oct. 2020 à 10:41
1 min
31 mars 2020 à 12:40
3 min

Articles recommandés pour vous