RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Avez-vous besoin d’aller dans les magasins jusqu’à 22 heures ?

Avez-vous besoin d’aller dans les magasins jusqu’à 22 heures ?
20 mai 2022 à 13:271 min
Par C'est vous qui le dites

Des magasins ouverts jusqu’à 22 h, c’est une proposition de loi déposée par le MR. C’est la députée fédérale Florence Reuter qui a déposé ce projet de loi jeudi à la Chambre. L’idée est de permettre aux commerçants, sur base volontaire, d’ouvrir leurs magasins jusqu’à 22 heures ainsi que de faire sauter une fois par mois le jour de repos hebdomadaire, dans la plupart des cas, le dimanche.

Vous avez besoin d’aller dans les magasins jusqu’à 22 heures ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Nicole Box / EyeEm – Getty Images

"À partir de 20 h, on compte les clients sur les doigts de la main"

Nathalie, une auditrice de Liège, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : “Je travaille dans une grande surface. Travailler jusqu’à 22 heures, c’est trop tard. Le temps de rentrer chez nous, il est 23 h. C'est hors de question. Qui va faire ses courses à 22 h ? Oui, ça se passe dans d’autres pays, mais ce n’est pas le même mode de vie qu’en Belgique. Certains magasins ouvrent jusqu’à 21 h et à partir de 20 h, on compte les clients sur les doigts de la main.”

© Tous droits réservés

"Je trouve ça utile"

De son côté, Marianne, à Bruxelles, n’est pas du même avis : "J’ai vécu en Australie et les petits magasins sont ouverts jusqu’à minuit et ouvrent le lendemain dès 6 h. Les grandes surfaces sont ouvertes jour et nuit. Je trouve ça utile. Il faut aussi moins de personnel à ces heures-là. C’est surtout intéressant pour les magasins alimentaires."

Bill Oxford

"Dans les villes touristiques à la limite"

Depuis Liège, Georges clôture le débat : "Les événements de fin d’année nécessitent d’ouvrir plus tard, mais le reste de l’année, c’est inutile. Dans les villes touristiques, à la limite, oui. Mais je pense que les magasins belges n’ont pas suffisamment de personnel pour dire de tenir une grande partie de la soirée."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 09:24
2 min
27 mai 2022 à 09:31
1 min

Articles recommandés pour vous