RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Avertissements météo : de la pluie et des conditions glissantes

08 janv. 2022 à 11:41 - mise à jour 08 janv. 2022 à 13:44Temps de lecture1 min
Par Caroline Dossogne

Il a neigé en abondance cette nuit sur le sud du pays et on attend encore un peu de neige au-delà de 400, 500 mètres d’altitude en fin de journée. En effet, ce samedi, une perturbation traverse notre pays et en arrivant sur les hauteurs, les précipitations auront encore temporairement un caractère hivernal. Ce manteau blanc offre de magnifiques paysages mais la prudence reste de mise sur les routes principalement en province de Liège et de Luxembourg où cela peut encore glisser. L’IRM a placé ces 2 provinces en jaune pour les conditions glissantes. 

Beaucoup de pluie ce samedi

Pluies abondantes sur le sud du pays
Pluies abondantes sur le sud du pays © Tous droits réservés

Les pluies qui arrosent le pays vont s’intensifier en fin de journée. En 24h, il pourrait tomber plus de 25 mm sur certaines régions. L’IRM a donc émis également un avertissement pluie pour les provinces de Hainaut, Namur, Liège et Luxembourg. Sur le relief, ces pluies remplaceront petit à petit la neige même si quelques flocons pourraient encore se joindre aux gouttes de pluie. Pour couronner le tout, ce temps pluvieux s’accompagnera de rafales de vent avec des pointes de 50 à 60 km/h dans les terres et jusqu’à 75 km/h à la côte.

Patience, dès demain, nous passerons sous conditions anticycloniques avec des journées, plus calmes et quelques belles éclaircies.

Articles recommandés pour vous