RTBFPasser au contenu

RTBF Services

Averses parfois hivernales ce vendredi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 janv. 2022 à 05:381 min
Par Denis COLLARD

Des averses traversent le pays d’ouest en est, sur les reliefs de l’Ardenne il s’agit de neige et au-dessus de 400m d’altitude le sol est déjà blanchi. En plaine, pluie et neige se mêlent. La situation évoluera peu en début de matinée, nous resterons entre averses et moments d’accalmie.

Cet après-midi, la limite pluie-neige remontera à 500 mètres d’altitude. Le vent de sud-est se renforce avec des rafales de sud-ouest jusqu’à 50 km/h. Côté températures, on notera 1 à 2°C sur l’Ardenne, 5°C sur le Sillon Sambre-et-Meuse, 6° sur le centre en moyenne.

Ce soir et la nuit prochaine, une nouvelle zone pluvio-neigeuse va frôler l’extrême sud du pays tandis que le temps sera plus sec partout ailleurs. Un peu de neige possible essentiellement sur l’extrême sud du pays. On attend -1°C sur le sud-est et 0 à 1°C partout ailleurs.

Retour de la pluie samedi, plus sec dimanche

Demain samedi, Une nouvelle zone de pluie et de neige abordera notre pays en cour de matinée. Il pourrait encore temporairement neiger avant midi sur les reliefs mais la tendance sera au redoux et à la pluie partout en toute fin de journée. Le vent de sud sera soutenu lui aussi avec des rafales de 60 km/h. On atteindra 2 à 3°C sur l’Ardenne et 6 à 7°C dans le centre du pays.

Dimanche, retour au calme, encore une averse isolée possible sur les reliefs, mais temps sec partout ailleurs et retour d’éclaircies. Maxima de 2 à 6°C avec un vent modéré d’ouest.

Après une nuit froide, lundi, retour d’un temps calme et sec avec de belles éclaircies, maxima de 2 à 6°C. Moins de vent que les jours précédents mais retour d’une zone de pluie dans la soirée et la nuit de lundi à mardi.

Mardi, nouvelle zone de pluie dans une ambiance plus radoucie avec des maxima de 4 à 10°C.

Meteonews
Meteonews

Articles recommandés pour vous