Claudio Quarti arrive en Belgique en 2015 pour approfondir ses recherches sur les pérovskites hybrides lors d’un post-doctorat dans le Laboratoire de chimie des nouveaux matériaux de l’UMONS. En 2018, il est nommé Chargé de recherches FNRS. Peu avant le début de la pandémie, il poursuit son travail à l’Institut des sciences chimiques de Rennes pour un post-doctorat CNRS. Il y séjournera pendant toute la crise sanitaire et avancera dans ses recherches.
En 2021, Claudio Quarti a obtenu un mandat de Chercheur Qualifié FNRS.
Il est désormais de retour à l’UMONS et se consacre au projet de recherche Mephysto (Modeling Excitonic Processes in dimensionally confined HYbrid SemiconducTOrs).
Ses recherches se poursuivent sur les semi-conducteurs hybrides. Il se concentre sur les pérovskites d’halogénures, prometteurs en termes photovoltaïques car peu coûteux et d’excellente qualité.
Claudio étudie leur composition jusqu’aux nanocouches pour comprendre la raison de leur performance. Pour les améliorer encore davantage et tenter d’obtenir des effets spécifiques, il tentera ensuite de jouer sur certains aspects de leur structure.
Consultez l’article dédié à Claudio Quarti dans le n°123 du FNRS News en pages 28 et 29.