RTBFPasser au contenu

Les Sentinelles

Avec Rachid Benzine il sera question d'Islam dans les Sentinelles

Avec Rachid Benzine il sera question d'Islam dans les Sentinelles
19 oct. 2018 à 11:051 min
Par Aller&Retour Bxl

Auteur, dramaturge et dit-il en clin d'œil,  Trappiste ... habitant de Trappes à quelques encablures de Paris, Rachid Benzine se bat pour un renouveau de la pensée religieuse et pour un dialogue interreligieux. Son ouverture d'esprit lui vient peut-être de son parcours scolaire et principalement de  l'école primaire où se mélangeaient les cultures, les nationalités, les langues ...  une école de la tolérance, une image de la pluralité des mondes.

"Les musulmans sont des hommes et des femmes comme les autres inscrits dans différentes trajectoires. Il n'y a pas de définition normative - si ce n'est celle que veulent imposer les intégristes  - parce ce que l'Islam est pluriel".

 

Islam traditionnel et Islam politique

Face à l'Islam traditionnel, largement majoritaire et sans problème identitaire, l'Islam politique est rigoriste et très identitaire...

"L'aspect identitaire de la religion est celui qui s'exprime le mieux aujourd'hui. Face à la mondialisation, on se replie, on reste entre soi pour ne pas se perdre. Au nom d'une vérité identitaire, il y a de la violence au sein de l'Islam ou d'autres idéologies".

La radicalisation est plus un produit de la mondialisation que de la tradition musulmane; c'est la modernité qui en fait la force et non son inscription dans une tradition musulmane.

 

"Nous avons raté quelque chose!"

Daesh, une certaine lecture de l'Islam.

"Pourquoi des jeunes nés ici partent-ils en guerre ? Pourquoi reviennent-ils  et pointent-ils les armes sur le pays où ils sont nés" ?  Rachid Benzine s'interroge et tente de comprendre pourquoi et comment le discours de Daesh séduit.

"Faute de donner du sens à leur vie, beaucoup de jeunes donnent un sens à leur mort ..."

 

Faire confiance à l'intelligence des jeunes

L'urgence n'est pas d'expurger le Coran mais d'en faire une lecture historico-critique.

Le Coran, un document historique; quinze siècles depuis l'écriture des textes !  Veillons à ne pas les déconnecter de leur époque! Le Coran est applicable à tous les temps mais à nous d'en adapter le sens. Nous ne sommes pas les premiers lecteurs de ces textes qui ont traversé l'histoire et s'enrichissent au fil des âges.

Le texte ne parle pas de lui même c'est le lecteur qui lui donne du sens; il y a donc pluralité de sens !

Pour Rachid Benzine, cette approche est le seul moyen de donner aux jeunes des outils pour s'approprier une spiritualité et trouver leur propre réponse.

 

 

 

La clé pour une société apaisée réside sûrement dans un dialogue interreligieux.

Rencontre avec  Rachid Benzine , un rendez-vous à ne pas manquer!

"Les Sentinelles"  dimanche 28 octobre à 21h05 sur La Trois ou sur RTBF Auvio quand vous voulez.

 

 

Pascale Pacqué

Articles recommandés pour vous