RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Avec le variant Omicron du coronavirus, les hôpitaux britanniques sont "sur le pied de guerre"

30 déc. 2021 à 21:16Temps de lecture1 min
Par AFP

"Sur le pied de guerre" face à la déferlante de cas Omicron, les hôpitaux britanniques s'activent pour ouvrir des milliers de lits provisoires, sans savoir encore quelle sera l'ampleur de la vague dans les services de réanimation.

Le Royaume-Uni, qui déplore déjà près de 148.500 morts de la pandémie (+332), enregistre tous les jours des records de contaminations de Covid-19 (plus de 189.000 en 24 heures jeudi). 

Prêts pour le "pire scénario"

Même si les autorités soulignent pour l'instant que le variant Omicron semble provoquer des formes moins sévères que le Delta, le nombre de patients hospitalisés avec le Covid-19 frôlait les 12.000 jeudi, pour la première fois depuis début mars.

Pour être prêts au "pire scénario", le service national de santé, le NHS, a annoncé jeudi la construction de structures temporaires permettant d'accueillir chacune une centaine de patients dans huit hôpitaux anglais, censés être opérationnels dès cette semaine.


►►► À lire aussi : Variant Omicron du coronavirus : faudrait-il réduire la quarantaine, comme aux Etats-Unis ?


Il a également été demandé aux hôpitaux d'identifier "des espaces tels que des gymnases ou des centres d'éducation qui peuvent être convertis pour accueillir des patients" en vue de créer jusqu'à 4.000 lits.

Etant donné le nombre d'infections, nous ne pouvons pas attendre de savoir pour agir

"Le NHS est désormais sur le pied de guerre", a assuré le directeur médical du service de santé, Stephen Powis, tout en disant "espérer" que ces structures ne servent pas.

"Nous ne savons pas encore exactement combien de personnes ayant contracté le virus auront besoin d'un traitement hospitalier, mais étant donné le nombre d'infections, nous ne pouvons pas attendre de savoir pour agir", a-t-il expliqué.

Extrait du JT du 24 décembre :

Omicron : taux record d absentéisme au Royaume-Uni

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

02 janv. 2022 à 03:09
Temps de lecture3 min
31 déc. 2021 à 13:20
Temps de lecture5 min

Articles recommandés pour vous