Après de longues semaines de soleil et de sécheresse, la météo a pris un tour automnal ces derniers jours. La pluie est revenue, pas assez pour combler le manque, mais suffisamment pour réduire le risque d’incendie.
En conséquence, les gouverneurs du Brabant wallon et de la province de Namur ont abrogé les arrêtés interdisant les feux en plein air, les barbecues sur le domaine public ou en forêt, l’utilisation de désherbeur thermique sur terrain végétalisé ou encore l’allumage et le décollage de lanternes célestes.
En Brabant wallon, l'arrêté de police avait été pris le 9 août et prolongé la semaine dernière. Le gouverneur, Gilles Mahieu, invite tout de même à la prudence: "La végétation s’humidifie un peu mais la situation de sécheresse perdure malgré les orages."
De son côté, le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, invite les citoyens à se renseigner sur les éventuelles mesures d’interdiction et de limitation qui pourraient rester en vigueur dans leur commune sur décision des autorités communales.