Avec le philosophe Ali Benmakhlouf

Ali Benmakhlouf

© Philippe Grollier/PASCO

18 juin 2016 à 08:00Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys

L’héritage arabe de la culture européenne
Un entretien avec le philosophe Ali Benmakhlouf

On parle facilement de l’héritage de Rousseau, de Hegel ou de Descartes aux sources de la pensée occidentale mais difficilement ou pas du tout d’Al-Fârâbî, d’Al-Kindi, d’Averroès ou d’Avicenne. Pourquoi ? En prélude à la 6ème édition du Festival Musiq’3 qui se propose d’explorer les relations entre L’Orient et l’Occident et qui va réjouir vos oreilles dès le week-end prochain à Flagey, le Grand Charivari interroge les relations entre la pensée en langue arabe et la pensée occidentale à partir d’ un essai du philosophe Ali Benmakhlouf : Pourquoi lire les philosophes arabes ? (Albin Michel, 2015).

Ali Benmakhlouf est une figure majeure de la pensée marocaine francophone, il enseigne à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à Sciences Po-Paris et anime un séminaire à l'Université libre de Bruxelles. Spécialiste de logique et des œuvres de Frege, Russell et Whitehead, passionné de Montaigne, il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques. Il a également été Directeur du Forum du festival de musique sacrées de Fès, sa ville natale, en 2015.

Les musiques
Nina SIMONE - My Baby Just Cares For Me. Nina Simone. Verve Records.

Anouar BRAHEM - Conte de l'Incroyable Amour. Anouar Brahem. ECM 1457.

Ali FARKA TOURÉ - 56. Ali Farka Touré & Toumani Diabaté. WCD083.

Traditionnel - Naubat Lamsharki. Orchestre Arabo Andalou de Fès , M. Briouel.

Production et présentation : Pascale SEYS
Édition: Fabrice KADA
Réalisation : Leslie GUTIERREZ & Katia MADAULE

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous