La nouvelle législation fiscale automobile, favorable aux voitures entièrement électriques, provoque un engouement inédit pour ces véhicules, au détriment des voitures diesel et plug-in hybrides, ressort-il mercredi d'une analyse du marché belge du leasing menée par la société Arval, active dans ce secteur. Cette dernière a ainsi reçu trois fois plus de commandes pour des véhicules tout-électrique par rapport à fin 2020.
L'avantage fiscal perçu pour les voitures de société roulant aux combustibles fossiles sera limité au cours des prochaines années, avant de disparaître totalement à partir du 1er janvier 2026.
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À l'inverse, les voitures zéro émission achetées, proposées en leasing ou louées dès le 1er janvier 2027 continueront de profiter de cet avantage, avant qu'il ne soit progressivement limité.
L'électrique représente 11% des immatriculations en 2021
Ces nouvelles règles ont donné des ailes aux véhicules électriques, qui ont représenté 11% des voitures immatriculées par Arval en 2021, contre 3% en 2020. Les voitures diesel accusent, elles, une forte baisse, passant de 56% l'an dernier à 42% cette année.
"Cette tendance devrait se confirmer en 2022 au vu des commandes pour l'année prochaine", précise la société. "Les différentes catégories de véhicules essence, plug-in hybrides et 100% électriques représentent désormais chacune quelque 20% de la flotte, soit des proportions équivalentes. Pour la catégorie diesel, le nombre de voitures de société commandées qui doivent encore être livrées va probablement continuer à diminuer."