RTBFPasser au contenu

Economie

Avec la nouvelle législation fiscale automobile, les entreprises se ruent sur les voitures électriques

Avec la nouvelle législation fiscale automobile, les entreprises se ruent sur les voitures électriques
29 déc. 2021 à 10:391 min
Par Belga

La nouvelle législation fiscale automobile, favorable aux voitures entièrement électriques, provoque un engouement inédit pour ces véhicules, au détriment des voitures diesel et plug-in hybrides, ressort-il mercredi d'une analyse du marché belge du leasing menée par la société Arval, active dans ce secteur. Cette dernière a ainsi reçu trois fois plus de commandes pour des véhicules tout-électrique par rapport à fin 2020.

L'avantage fiscal perçu pour les voitures de société roulant aux combustibles fossiles sera limité au cours des prochaines années, avant de disparaître totalement à partir du 1er janvier 2026.


►►► À lire aussi : Le succès des voitures électriques fait exploser les délais de livraison


À l'inverse, les voitures zéro émission achetées, proposées en leasing ou louées dès le 1er janvier 2027 continueront de profiter de cet avantage, avant qu'il ne soit progressivement limité.  

L'électrique représente 11% des immatriculations en 2021

Ces nouvelles règles ont donné des ailes aux véhicules électriques, qui ont représenté 11% des voitures immatriculées par Arval en 2021, contre 3% en 2020. Les voitures diesel accusent, elles, une forte baisse, passant de 56% l'an dernier à 42% cette année. 

"Cette tendance devrait se confirmer en 2022 au vu des commandes pour l'année prochaine", précise la société. "Les différentes catégories de véhicules essence, plug-in hybrides et 100% électriques représentent désormais chacune quelque 20% de la flotte, soit des proportions équivalentes. Pour la catégorie diesel, le nombre de voitures de société commandées qui doivent encore être livrées va probablement continuer à diminuer."  

Extrait d'"On n'est pas des pigeons" du 11 novembre dernier :

Voitures électriques: quel délai?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

23 mars 2022 à 14:18
2 min
02 févr. 2022 à 12:00
1 min

Articles recommandés pour vous