" Des 130 personnes que l’on a rencontrées dans les différents villages il y a une dizaine d’années, on a récolté 960 usages de plantes qui concernaient + /- 160 plantes différentes. Ce qui est déjà assez énorme. Alors parfois c’étaient des savoirs qui venaient déjà de leurs parents, leurs grands-parents. Mais ce qui est intéressant à voir, c’est qu’à l’époque, les plantes faisaient vraiment partie de la vie quotidienne et sociale. Il y avait les cueillettes collectives par exemple, comme à Couvin. Les femmes prenaient le tram et allaient dans les bois cueillir des myrtilles. L’idée des balades, c’est vraiment de transmettre ces savoirs-là, pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli ", ajoute Emilie Hennot.
Une fois que la promenade a creusé l’appétit, Emilie et Réglisse s’arrêtent au centre du village pour prolonger les découvertes par de petites dégustations aux plantes sauvages. L’occasion aussi de partager les impressions de chacun.
Cet été, la " Carav’âne " a donc séduit des dizaines de villageois curieux, une chance que certains ont manquée mais Emilie les rassure. Elle reprendra son itinérance ces 3 prochaines années afin de partager toujours plus ses histoires et ses connaissances aux autres villes et villages du Parc de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Pour que ces plantes aux usages méconnus ne tombent jamais dans l’oubli.
Plus d’infos : https://parc-national-esem.be/caravane-vegetale/
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations sur les usages des plantes, l'Aquascope organise des Formations - Aquascope
Pour retrouver l'ouvrage : Cueillette buissonnière dans le bocage - Aquascope