RTBFPasser au contenu

La littérature numérique

Avec cette plateforme, choisissez vos livres en fonction de vos émotions

La plateforme Love for Livres propose une sélection de livres en fonction des émotions, des conditions de lecture, de la longueur du livre et des tarifs.
28 juin 2021 à 10:15 - mise à jour 28 juin 2021 à 12:591 min
Par AFP

Le moteur de recherche Love for Livres propose de choisir ses livres en fonction de son humeur et de ses émotions du moment. Car parmi ses multiples vertus, la lecture nous aiderait à gérer nos émotions. Elle serait aussi un antistress et améliorerait la mémoire ainsi que l’attention.

Choisir un livre en fonction des émotions. Love for Livres propose un classement tout aussi original qu’utile. La plateforme lancée en décembre 2019 soumet une sélection d’œuvres en fonction de vos émotions. Il suffit de cliquer sur l’onglet "rechercher un livre par émotions'' et un barème apparaît, composé de six émotions : l’amour, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et la joie. En fonction de votre humeur, vous pouvez lancer une recherche. Pour les plus pointilleux, d’autres critères sont proposés, tels que la saison, le temps de lecture ou encore le prix.

Chaque livre est accompagné de son graphique en couleur avec un niveau de sentiment que le livre procure. Sous le résumé, le site ajoute des informations sur le temps de lecture, mais aussi la saisonnalité du livre et le lieu optimal pour le lire.

Loading...

Créée par Céline Mas, ancienne agent littéraire, cette plateforme a pour but de rapprocher les lecteurs et les livres et surtout de rendre les livres plus accessibles. Mais pas que. Ces derniers seraient également bénéfiques pour la santé mentale. Les émotions apportées par la lecture seraient "antistress, stimulantes des fonctions cognitives jusqu’à 30%, de la mémoire et de l’attention", peut-on lire sur leur site internet. De plus, elles favoriseraient l’empathie.

Car les livres peuvent soigner. Cela s’appelle la biblio thérapie, et elle est utilisée dans certains hôpitaux. Elle a été portée au début du XXe siècle par Sadie Peterson Delaney. La bibliothécaire en chef de l’Hôpital des anciens combattants des États-Unis utilisait la lecture pour aider les anciens combattants afro-américains, traumatisés par la Première Guerre mondiale. Cette thérapie d’appoint sert aujourd’hui pour aider les personnes isolées, en reconstruction sociale ou encore traumatisées par la pandémie de Covid-19.

Sur le même sujet

14 nov. 2021 à 08:37
1 min
24 juin 2021 à 12:39
2 min

Articles recommandés pour vous