Avec Alain Mabanckou

Alain Mabanckou

© JF Paga / Grasset

12 oct. 2016 à 13:19Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys


Il se pourrait bien que nous ayons une proximité telle avec notre langue maternelle, à force d’usage, que nous n’en percevons plus la beauté. Quoi de plus revigorant dès lors pour redécouvrir ce que veut dire habiter une langue que d’interroger un des ambassadeurs les plus estimés de la langue française : l’écrivain Alain Mabanckou. Il lui manque un pied pour être planté sur 3 continents (entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique).

Dans Le Monde est mon langage, un texte autobiographique récemment publié aux éditions Grasset, Alain Mabanckou déclare sa flamme à la langue française et à la littérature. Prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic, il est également chevalier de la légion d’honneur et membre du Collège de France depuis le printemps dernier.

Dans son autobiographie capricieuse, Alain Mabanckou livre un récit au cours duquel nous rencontrons dans le désordre son styliste, prince de la sape qui cite Diderot mais aussi des écrivains, le quartier Matongué, la géographie, les avions, les taxis et la littérature elle-même.

Les Musiques
Fela KUTI
- Zombie. Fela and Africa 70. Polydor.

Franco Luambo MAKIADI - Layile . Franco Luambo Makiadi.

Miles DAVIS - So What. Miles Davis, Julian Adderley, Paul Chambers, Jimmy Cobb, Bill Evans, John Coltrane. Columbia.

Lutumba SIMARO - Verre Cassé . Lutumba Simaro . Rythmes Et Musique - REM 60.

Production et présentation : Pascale SEYS
Réalisation : Katia MADAULE
Edition : Fabrice KADA

 

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous