La "fleur" de l'arum titan a commencé à s'ouvrir ce samedi au Jardin botanique de Meise, a annoncé ce dernier dans un communiqué.
Une floraison encore plus exceptionnelle cette année car la fleur mesure 255 cm, soit davantage que les 237 cm du record précédent, qui remontait à 2016. C'est la 16e floraison de arum titan au Jardin botanique de Meise.
L'arum titan est une espèce rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra qui présente la plus grande inflorescence au monde. Sa floraison dure environ 48 heures, et a lieu en moyenne tous les deux ans. Un spectacle visuel, bien sûr, mais aussi olfactif. La plante diffuse en effet une odeur caractéristique de viande avariée (ou de "poisson pourri et de cadavre en décomposition" selon un jeune visiteur), qui lui permet d'attirer les insectes pollinisateurs.
"La floraison de cette espèce emblématique est aussi l'occasion d'attirer l'attention sur cette plante endémique et menacée de Sumatra dont l'habitat, les forêts tropicales humides, disparaissent dramatiquement à cause de la déforestation", souligne le Jardin botanique de Meise, dont l'accès sera étendu jusqu'à 21h00 durant les deux jours de floraison, ces samedi et dimanche. Un fait exceptionnel qui n'aura pas échappé au jeune Romain, venu admirer cette fleur prise de gigantisme : "Et dire que cette plante ne fleurit que deux jours, c'est un spectacle magnifique, et ça en vaut la peine !"