Regions Liège

Avant la rentrée scolaire, des professeurs se forment à la "tablette"

Formation "tablette" pour mettre les profs à jour
19 août 2020 à 12:48 - mise à jour 19 août 2020 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Benjamin Carlier

La rentrée approche aussi pour les professeurs. Et certains s'y préparent en suivant des stages. Ceux de l'athénée royal de Hannut  apprennent, par exemple, à mieux utiliser les technologies, la tablette notamment. 15 d'entre eux ont pris la direction d'Eupen pour trois jours d'immersion. "On a vraiment essayé de cibler les professeurs de toutes les disciplines. Même si ce sont les vacances, on a eu énormément de volontaires", se réjouit Lara Spyrou, préfète de l’Athénée Royal de Hannut.

Se familiariser avec l'outil

Le premier exercice consiste à réaliser une vidéo pour se présenter à partir d’une application que les professeurs ne connaissent pas. L’idée, c’est de les laisser découvrir l’application seuls, sans leur donner les informations pour l’utiliser. Chacun s’isole pour s’enregistrer et y ajouter quelques effets. Le tout sous l’œil bienveillant du formateur, lui aussi professeur (de sciences), pour qui la tablette permet d’accrocher l’intérêt des élèves en classe. "On sait très bien que les élèves sont en attente de nouvelles choses, de motivation et je pense que c’est un outil qui permet de faire la différence", explique Julien François.

Le confinement a poussé les professeurs à se lancer

Dans une autre salle, Stéphanie Renier, professeure de mathématique, suit cette formation pour parfaire ses connaissances. Elle utilisait déjà les nouvelles technologies pendant le confinement : J'envoyais des vidéos aux élèves, également des QR codes, et des exercices en ligne que je pouvais corriger directement avec eux

Un projet pilote en janvier

Dès janvier prochain, les élèves de première et quatrième recevront une tablette, de quoi ancrer l'outil dans les habitudes de travail. Un projet pilote est mis en place, avec l'objectif de l'étendre à toutes les classes. 

Digital : Des profs se remettent à jour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous