Ava Cherry est une chanteuse de soul et un modèle américain.
Dans la moitié des années 70, elle a rencontré David Bowie qu’elle a accompagné sur scène en tant que choriste, et dont elle est devenue la petite amie pendant plusieurs années. Aujourd’hui, elle dit être déçue de ne pas être invitée au prochain concert hommage, l’événement en ligne A Bowie Celebration : Just For One Day, organisé par le fidèle de David Bowie, le pianiste Mike Garson. Elle évoque aussi ses souvenirs avec Bowie, la relation amicale entre ce dernier et John Lennon ainsi qu’un film documentaire en préparation sur sa vie avec Bowie.
Au micro de Classic 21, elle déclare :
"Chaque fois qu’il y a ce type d’événement hommage à Bowie, cela se passe autour de Mike Garson, et je le respecte totalement en tant que musicien, c’est un musicien formidable. Mais je trouve juste cela assez étrange que, chaque fois qu’ils organisent ce genre d’événement, je n’y sois pas invité. Bien sur j’ai envie de rendre hommage à David, comme tout le monde a envie de le faire. Je lui ai rendu hommage de mon côté."
Elle précise : "Concernant Mike Garson, il y a eu récemment un livre qui a été écrit sur sa carrière, et l’auteur m’a contacté pour me poser des questions. Mais je lui ai répondu que je n’étais probablement pas la bonne personne à interviewer parce que je n’ai pas beaucoup connu Mike Garson. Bien sûr, je le voyais à nos côtés sur scène, lors des shows, mais je ne l’ai pas vu dans d’autres contextes, pas dans un contexte social aux côtés de David en tout cas. J’étais avec David en permanence à cette époque, et il n’évoluait pas dans le même cercle d’amis. C’est peut-être pour ça que je n’ai jamais été invitée, je ne sais pas. J’ai discuté avec Robin Clarke et Carlos Alomar, qui n’avait jusque-là pas encore fait partie de ces concerts hommage, mais qui sont cette fois invités pour cet anniversaire particulier. Robin, Carlos et moi représentons vraiment cette époque de la période Young Americans de Bowie. Je pense que David n’aurait pas vraiment apprécié que je sois mise de côté, parce que, quoi que certains peuvent penser, David et moi étions vraiment proches et d’aucune façon, il ne m’aurait exclue d’une célébration de sa musique. Mais bon, c’est ainsi. J’ai fait quelques concerts hommages de mon côté par le passé, et j’ai chanté Moonage Daydream et Let’s Dance les dernières années. Je pense juste que toutes les personnes qui l’ont côtoyé et ont travaillé avec lui, quelle que soit l’époque, devraient être invitées."