RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Aux Philippines, le bilan du typhon Rai monte à 100 morts

19 déc. 2021 à 05:58 - mise à jour 19 déc. 2021 à 07:32Temps de lecture1 min
Par Belga

Près de 100 personnes ont été tuées aux Philippines pendant le passage du typhon Rai, le plus puissant à frapper le pays cette année, selon des décomptes officiels publiés dimanche, alors que les secours tentent de fournir eau et nourriture aux îles dévastées.

Le gouverneur de l'île touristique de Bohol (centre), Arthur Yap, a annoncé sur sa page Facebook que 63 personnes avaient péri dans sa province, selon les données communiquées par les maires.

Dans les îles Dinagat, le responsable chargé de la presse pour la province, Jeffrey Crisostomo, a annoncé à l'AFP dix autres morts.

Ceci porte à 99 le nombre de morts déclarés, selon les derniers chiffres officiels.

Le bilan pourrait s'alourdir à mesure que les équipes de secours atteindront les zones dévastées par le typhon.

Le typhon, accompagné de vents ayant atteint 195 km/h, a traversé le centre et le Sud des Philippines jeudi et vendredi, faisant s'envoler des toits, arrachant des poteaux électriques et coupant les communications, avant de s'éloigner samedi en mer de Chine méridionale.

Des photos aériennes rendues publiques par l'armée ont montré des dégâts considérables dans les régions traversées. Quelque 300.000 personnes ont dû fuir leurs domiciles.

"La route sera longue et difficile pour que les gens puissent reconstruire et reprendre leur vie en main", a déclaré Alberto Bocanegra, responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux Philippines.

L'organisation a lancé un appel pour récolter 20 millions de francs suisses (19,3 millions d'euros) afin de financer les secours d'urgence et les efforts de reconstruction.

Sur le même sujet

Le nouveau bilan du typhon Rai aux Philippines fait état de 405 décès

Philippines : le bilan du typhon Rai s'alourdit à 388 morts

Articles recommandés pour vous