Le début du mois de septembre rime encore et toujours avec les cartables, les cahiers à plastifier, les fournitures scolaires à acheter, bref, à la rentrée. Toute l’équipe de Musiq3 fait également sa rentrée et à cette occasion, Cécile Poss vous propose de revenir sur l’histoire de la naissance d’une école… Mais pas n’importe quelle école, le Conservatoire royal de musique de Bruxelles.
Des écoles de musique au Conservatoire
Le Conservatoire de Paris, qui fut fondé pendant la Révolution, va servir de modèle à de nombreux pays et en particulier à la Belgique. Au début du XIXe siècle, en Belgique, il existait quelques écoles de musique, à Liège et à Bruxelles notamment. Ces écoles étaient modestes et comptaient que très peu d’enseignants et d’élèves.
Dès 1813, Bruxelles avait une école de chant lyrique, qui dispensait des cours de chant et de solfège et qui avait pour vocation de préparer les élèves au Conservatoire de Paris. Cette école rencontre un vif succès et se développe rapidement par l’ajout de différentes classes d’instruments. En 1826, cette école de chant devient sous l’impulsion du gouvernement des Pays-Bas, l’École royale de Musique. Après une fermeture temporaire au lendemain de la révolution belge, l’Ecole royale de Musique devient, en 1832, le Conservatoire royal de Bruxelles.