Le Bélarus a indiqué vendredi que la totalité des quelque 2000 migrants évacués ces derniers jours d’un camp de fortune près de la frontière polonaise ont passé pour la première fois la nuit au chaud dans un centre d’accueil sur son territoire.
Plus d’un millier d’entre eux avait déjà passé la nuit précédente dans ce hangar, et jeudi soir les centaines de migrants campant encore à la belle étoile ou dans des tentes par des températures glaciales ont été transférés dans ce même bâtiment situé à proximité de la frontière.
Ce transfert, après une semaine de face-à-face émaillé de heurts avec les forces polonaises qui les empêche de traverser, vient réduire les tensions et les craintes pour la santé de ces personnes alors que l’hiver approche.
"Ils vont recevoir environ huit tonnes de produits alimentaires", a assuré l’agence d’Etat Belta sur son compte Telegram, publiant des photos des migrants dormant dans des sacs de couchage sur le sol d’un hangar.
Des milliers de personnes, originaires principalement du Moyen-Orient, ont essayé ces dernières semaines d’entrer dans l’Union européenne via le Bélarus, qui a été accusé d’avoir organisé sciemment cet afflux pour se venger de sanctions occidentales.