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Monde Amérique du Nord

Aux Etats-Unis, les autorités demandent un nouveau délai pour le déploiement de la 5G face aux inquiétudes pour l'aérien

Image d'illustration d'une tour cellulaire 5G
01 janv. 2022 à 17:261 min
Par AFP

Les autorités américaines ont demandé aux opérateurs téléphoniques AT&T et Verizon un nouveau délai de deux semaines maximum pour déployer leurs nouvelles bandes de fréquence 5G, après des préoccupations sur de possibles interférences avec les appareils de bord des avions.

La mise en service, initialement prévue le 5 décembre, avait déjà été repoussée et devait se dérouler le 5 janvier. Mais les avionneurs européen Airbus et américain Boeing ont récemment exprimé leur "inquiétude" au sujet de possibles interférences de la 5G avec les radioaltimètres des avions.

Nouveau délai

Le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, et le patron du régulateur américain de l'aviation (FAA), Steve Dickson, ont donc proposé ce nouveau délai de mise en service, dans un courrier transmis vendredi à AT&T et Verizon, deux des principaux opérateurs téléphoniques du pays.

Suspendre l'introduction du service commercial C-Band pour une courte période supplémentaire

Ils leur demandent ainsi "de continuer à suspendre l'introduction du service commercial C-Band pour une courte période supplémentaire, n'excédant pas deux semaines au-delà de l'actuelle date de déploiement prévue le 5 janvier".

Ils assurent que le service pourra débuter "comme prévu en janvier, avec certaines exceptions autour des aéroports prioritaires", et disent vouloir "trouver une solution qui donnera l'assurance que la bande C 5G et l'aviation coexisteront en toute sécurité aux États-Unis".


►►► À lire aussi : Les pays du Benelux veulent assurer une couverture 5G transfrontalière stable


Les bandes de fréquence 3,7-3,8 GHz ont été attribuées à AT&T et Verizon en février à l'issue d'un appel d'offres de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Ils avaient toutefois accepté début novembre de repousser le lancement à janvier, face à des inquiétudes de la FAA sur de potentiels problèmes d'interférence avec les appareils mesurant l'altitude dans les avions, et avaient demandé des informations supplémentaires sur ces instruments, qui fonctionnent sur des bandes fréquence pouvant être utilisées pour la 5G.

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