RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilité

Aux États-Unis, de plus en plus de cyclistes peuvent griller les feux rouges pour leur sécurité

Aux États-Unis, de plus en plus de cyclistes peuvent griller les feux rouges pour leur sécurité.
12 avr. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

L'État du Colorado vient d'approuver un projet de loi autorisant les cyclistes à franchir les feux rouges.

L'idée est qu'ils s'arrêtent, comme tout un chacun, au feu rouge, mais qu'ils redémarrent dès qu'ils ont laissé la priorité aux véhicules et aux piétons présents, y compris si le feu est toujours rouge. Cette loi vise en fait à réduire les risques de collisions en diminuant le nombre d'interactions aux carrefours entre automobilistes et cyclistes.

Moins d'interactions aux carrefours, c'est moins de risques de collisions

Cette nouvelle législation est en fait déjà adoptée par certaines villes de l'État du Colorado, où les cyclistes peuvent désormais aborder les panneaux d'arrêt (stop) comme s'il s'agissait de panneaux de céder le passage, et les feux rouges comme des panneaux d'arrêt. Cela signifie qu'ils doivent ralentir et céder le passage à tout véhicule ou piéton qui se présente au carrefour mais qu'ils peuvent ensuite poursuivre leur route, même si le feu n'a pas changé de couleur.

Selon Bicycle Colorado, près des trois quarts des accidents entre vélos et voitures se produisent à des carrefours.

De fait, en réduisant le nombre d'interactions potentielles entre automobilistes et cyclistes aux carrefours, on limite le risque d'accrochages. Ce sera aussi un gain de temps non négligeable pour ceux qui opteront pour le vélo.

Aux États-Unis, le Colorado suit ainsi une tendance initiée par l'Idaho, l'Arkansas ou encore l'Oklahoma. A noter par ailleurs que cette loi ne s'applique pas aux seuls cyclistes mais également à l'ensemble des mobilités douces, c'est-à-dire aux trottinettes et skateboards électriques.

En Belgique, les cyclistes et trottinettes peuvent tourner au feu rouge lorsqu'il s'insère dans le trafic et beaucoup prennent un droit qu'ils n'ont pas en traversant un carrefour en zigzaguant entre les voitures. La solution de Colorado permet de donner un droit que beaucoup prennent déjà mais en cadrant la possibilité de bruler le feu.

Sur le même sujet

Aux Pays-Bas, le conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda s’est présenté à la police

La TVA sur les vélos ne sera finalement pas réduite à 6%

Belgique

Articles recommandés pour vous