RTBFPasser au contenu

Le 8/9

"Autrement", le nouvel album d’Henry Dès à destination des adultes

"Autrement", le nouvel album d'Henry Dès à destination des adultes

Extrait de Le 8-9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juin 2022 à 09:302 min
Par Elisée Baelongandi

Henry Dès était l’invité du 8/9 pour présenter son nouvel album "Autrement". L’artiste explique son contenu et en quoi il diffère de ses prédécesseurs…

Avec plus de 50 ans de carrière au compteur, une 4e place à l’Eurovision en 1970, le héros des enfants est de retour avec un nouvel album. Henry Dès a toutefois voulu, à travers celui-ci, se tourner vers un nouveau public. Alors que généralement il s’adresse aux enfants, c’est à destination des adultes qu’il a composé ses nouveaux morceaux ; raison pour laquelle il a intitulé son album "Autrement".

Revenant sur les premiers pas de sa carrière en s’adressant à ce public, il reste fidèle à lui-même avec une seule différence, celle d’utiliser des mots pour les grands qui pourraient tout de même inspirer les plus jeunes.

Ce changement n’est pas anodin. En effet, vers la fin du mois de novembre de l’année 2019, il a fallu être emporté dans l’au-delà. Fort heureusement, il a pu s’en sortir. Cependant, cela a suscité un autre désire en lui, il explique qu’après ces évènements, chaque nuit à 4 heures du matin, il se réveillait pour écrire et le matin il constatait en se relisant que les paroles n’étaient pas adaptées aux enfants comme d’habitude.

Ainsi, il aborde divers sujets de société, dénonce la trop grande place que l’apparence a pris dans le monde actuel poussant un grand nombre de jeunes femmes à tout refaire sans penser qu’un jour elles pourraient le regretter… Des thématiques assez sérieuses qui bien que concernant plus les adultes peuvent aussi être traitées avec les plus grands enfants tendant vers l’adolescence.

Malgré son lien fort avec l’enfance, il avait besoin de souffler en offrant 11 nouveaux titres, à la fois tendres, nostalgiques et malicieux aux adultes… Cela ne veut pas dire pour autant qu’il tire un trait sur les plus jeunes, au contraire, plusieurs de ses dates de concert restent dédiées aux chansons pour enfants qu’il a. Ainsi il sera en concert pour les enfants :

  • le 10 juillet 2022 à Enghien au festival Lasemo.

En 2023 :

  • Le 1er avril à Bruxelles au Cirque Royal.
  • Le 2 avril 2023 à Marche-en-famenne – Le Wex.
RTBF

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

il y a 7 heures
8 min
15 juin 2022 à 09:37
2 min

Articles recommandés pour vous