Lucie et Alfred Dreyfus, des amours émouvantes
Retour aux sources

Lucie et Alfred Dreyfus, des amours émouvantes

Temps de lecture
Par Gérald Decoster

    Qui ne connaît l’affaire Dreyfus, celle de ce capitaine français, juif d’origine alsacienne, qui sera condamné à la dégradation publique et au bagne pour trahison. Alfred Dreyfus était innocent. Il sera acquitté et réhabilité en 1906, bien après qu’un certain Émile Zola a écrit J’accuse

    Alors que la fête des amoureux se profile, dans " Retour aux sources ", Élodie de Sélys vous propose un extraordinaire documentaire, " Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime ", ou comment un couple a réussi à triompher d’une infâme machination. En studio, Françoise Tulkens, juge et ancienne vice-présidente de la Cour européenne des Droits de l’Homme, et Xavier Rousseaux, directeur de recherche au FNRS et spécialiste de l’histoire judiciaire occidentale.

    Xavier Rousseaux et Françoise Tulkens en compagnie d’Élodie de Sélys dans le studio de « Retour aux sources ».
    Xavier Rousseaux et Françoise Tulkens en compagnie d’Élodie de Sélys dans le studio de « Retour aux sources ». © Gérald Decoster

    Malgré tant d’années de souffrances, l’histoire d’Alfred et Lucie Dreyfus s’achève bien, d’autres n’ont pas eu une aussi belle fin, malgré un amour préalablement très fort… Saint Valentin n’est pas loin, alors…

    De quelques couples émouvants et parfois tragiques…

    « Pyrame et Thisbé », par François Alfred Delobbe, vers 1875. Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais). Getty Images

    Loin dans l’histoire, on peut citer Pyrame et Thisbé que l’on trouve dans Les Métamorphoses d’Ovide. L’histoire de ces jeunes babyloniens qui se suicideront à cause d’une méprise… Mais il s’agit ici de mythologie, certes romanesque. Dans la véritable histoire, pensons à Héloïse et Abélard. Le brillant abbé et maître en théologie qui enseigne à Paris se voit confier l’éducation de la jeune Héloïse, nièce du chanoine Fulbert, de la cathédrale de Paris.

    Tombeau d’Héloïse et Abélard au cimetière du Père-Lachaise, Paris.

    Éloïse et Pierre ne tardent pas à tomber amoureux, ils concluent même secrètement un mariage. Mais le scandale éclate. Elle accepte de se retirer dans un monastère avant de devenir abbesse du monastère du Paraclet. Entretemps, le chanoine fait émasculer Pierre qui se retire comme moine. Pendant longtemps, leur amour se traduira en une relation épistolaire. Abélard meurt en 1142 et est inhumé au Paraclet. En 1164, Héloïse le rejoint dans la tombe. Depuis 1917, le couple est enterré au cimetière du Père-Lachaise

    Connaissez-vous l’amour interdit qui unit Dom Pedro de Portugal et Inès de Castro ? Dom Pedro, héritier de la couronne, était marié à Dona Constança Manuel mais était secrètement amoureux de la dame de compagnie de cette dernière, Inès. Après le décès de Dona Constança, les deux tourtereaux décidèrent de vivre ensemble, ce qui déplut au roi Alfonso IV ainsi qu’à la cour et au peuple !

    « La mort d’Inès de Castro » par Karl Bryllov, 1834, Musée russe de Saint-Pétersbourg.

    Vivant tranquillement malgré la désapprobation générale, Pedro et Inès auront trois enfants. Finalement, le roi fera assassiner Inès en janvier 1355. Fou de douleur, Pedro se révoltera contre son père, se saisissant de la couronne deux ans plus tard. Pedro 1er arrêtera tous ceux qui participèrent à l’assassinat d’Inès et leur fera arracher le cœur, d’où son qualificatif de " Cruel ". Le couple est inhumé au monastère royal de Alcobaça, dans deux somptueux tombeaux.

    François II et Marie Stuart, miniature du Livre d’heures (1572-1575) de Catherine de Médicis, BNF Paris.

    Que penser de François II et Marie Stuart ? Promis très tôt l’un à l’autre, ils se marient en 1558. La catholique reine d’Écosse devient donc aussi reine de France… et veuve deux ans plus tard ! Rentrée en Écosse en 1565, elle épouse son cousin, Henry Stuart, lord Darnley.

    Leur union donnera naissance au futur Jacques V d’Écosse. Darnley est assassiné deux ans plus tard et Marie épouse James Hepburn, comte de Bothwell, ce qui entraînera son abdication, son emprisonnement et son évasion ! Elisabeth Ière d’Angleterre la fera remettre en prison, avant de la faire exécuter en 1587.

    Isidor et Ida Straus.

    Isidor et Ida Straus forment un couple inséparable : quand ils ne sont pas ensemble pendant un jour, ils s’écrivent ! D’origine bavaroise, Isidor est un homme d’affaires juif qui a fait fortune aux Etats-Unis : il est copropriétaire des magasins Macy’s à New York, avec son frère Nathan. Démocrate, Isidor a également brièvement versé dans la politique. C’est en 1871 qu’il a épousé Rosalie Ida Blun, également originaire d’Allemagne, le couple a eu sept enfants dont le deuxième est mort en bas âge.

    En 1912, à l’issue d’un voyage en Allemagne, le couple rentre aux États-Unis, profitant du voyage inaugural d’un paquebot de rêve, le Titanic… Lors du naufrage, un officier proposera à Isidor de monter dans un canot de sauvetage qui lui répondra : " Merci Monsieur, je ne vaux pas mieux qu’un autre ". Rosalie refusera de quitter son mari, disant :

    Nous avons vécu ensemble, nous mourrons ensemble

    Les deux amoureux s’installeront alors dans des transatlantiques, côte à côte… Il avait 67 ans, elle 63 ans. Le corps d’Isidor sera retrouvé, pas celui de Rosalie.

    James Dean et Ursula Andress au Ciro’s nightclub à Los Angeles, le 29 août 1955…

    James Dean et Ursula Andress se rencontrent en 1955. Il a 24 ans et est une star, elle a 19 ans et n’est pas encore célèbre. Ils vont tomber amoureux !

    Il est venu me voir, chez moi, à Hollywood, et on ne s’est plus quittés

    James Dean avec sa Porsche 550 Spyder, peu de temps avant son accident fatal.

    … dira Ursula Andress. Les deux jeunes gens font de la moto, écoutent du jazz, vont au cinéma… provoquant la jalousie de Marlon Brando, le petit ami bisexuel du tout aussi bisexuel James Dean. Le 30 septembre 1955, alors qu’il vient de terminer le tournage de " Géant ", avec Elizabeth Taylor, James se rend chez Ursula afin de l’emmener essayer sa nouvelle voiture, une Porsche 550 Spyder qu’il surnomme Little Bastard. L’arrivée inopinée de John Dereck, dont Ursula est aussi amoureuse, fera repartir James seul. Quelques heures plus tard, le héros de La Fureur de vivre trouvera la mort dans un tragique accident. Ursula épousera John en 1957, leur mariage durera dix ans.

    Propositions lectures :

    " Ecrire, c’est résister. Correspondance, 1894-1899 ", Alfred et Lucie Dreyfus, Gallimard – Folio Histoire, 2019.

    " Des couples tragiques de l’histoire ", Jean des Cars, Perrin, 2020.

    TRES BELLE SAINT VALENTIN AUX AMOUREUX !

    À voir " Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime " dans " Retour aux sources ", le samedi 11 février à 20h35 sur La Trois est sur Auvio.

    Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

    Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

    Articles recommandés pour vous