RTBFPasser au contenu

Societe

Auto-écoles : expiration du permis provisoire en mars, de nombreux bouchons pour suivre des cours

Auto-écoles : expiration du permis provisoire en mars, de nombreux bouchons pour suivre des cours
17 janv. 2022 à 19:332 min
Par Esther François (st.)

Les vacances sont une période fort prisée pour les apprentis conducteurs, mais ce n’est pas la raison des embouteillages à l’entrée de certains centres de formation. Avec les restrictions des mesures sanitaires, les auto-écoles et les centres d’examen ont dû fermer leurs portes pendant une très longue période, avec comme conséquence la prolongation du permis de conduire provisoire.

En juillet dernier, il fallait attendre jusqu’à 4 mois pour obtenir un rendez-vous pour le permis pratique. Un constat qui n’est plus d’actualité, confirme Virginia Li Puma, chargée de communication d’Autosécurité : "Pas de panique ! tempère-t-elle, Ce n’est pas un agenda catastrophique, 4 centres sont complets jusqu’à fin mars mais ce sont de petits centres. Sinon, il y a encore des disponibilités début mars".

Voilà pour les cours théoriques. Côté apprentissage pratique, ça coince un peu pour les futurs élèves. Le flux des demandes est intense selon les entreprises agréées comme l’auto-école Bara (une grosse entreprise qui possède plus 46 agences en Belgique) et l’auto-école moderne à Liège.

"Je ne sais pas si on résorbera un jour le retard accumulé !" déclare Dominique, secrétaire à l’auto-école moderne, avant d’ajouter que dans leur petite implantation, il faut parfois attendre des mois avant d’obtenir un rendez-vous pour des leçons de conduite avec leur instructrice.


►►► À lire aussi : Circuler à plusieurs sur une trottinette : ce n’est pas formellement interdit… pour l’instant


Pour rappel, voici les validités des permis de conduire provisoires :

  • Jusqu’au 31 décembre 2021, si leur validité expire après le 15 mars 2020 et avant le 1er octobre 2021.
  • Jusqu’au 31 mars 2022, si leur validité expire après le 30 septembre 2021 et avant le 1er janvier 2022.

Un problème de négligence

Si pour le mois de décembre il est trop tard, il reste à nos futurs conducteurs jusqu’au mois de mars pour passer l’examen et obtenir le permis définitif. Après cette période, le document sera périmé. Les retardataires mettent la pression. Pour le directeur de l’auto-école Bara, David Baratucci, c’est ce qui explique l’afflux de demandes.

Les auto-écoles n’arrivent pas à suivre la demande des élèves

Pour lui, il ne faut pas blâmer les centres d’apprentissage pour l’organisation des plannings, mais bien la négligence des personnes concernées :"Beaucoup d’élèves se disent qu’ils vont attendre et maintenant qu’ils arrivent à la fin des prolongations de leur permis provisoire, ils se rendent compte qu’ils doivent passer leur examen. Mais ce n’est plus possible pour le mois de mars !, avant d’ajouter avec amertume : Les personnes concernées ont trop traîné et ont voulu profiter du système trop longtemps".


►►► À lire aussi : En 2022, levez le pied ou les amendes vont pleuvoir !


 

Pour un instructeur auto-école à la retraite depuis peu, le problème relève surtout et avant tout d’une pénurie d’instructeurs auto-école : "Les auto-écoles n’arrivent pas à suivre la demande des élèves en ce qui concerne les heures obligatoires à prester avant de pouvoir participer à l’examen pratique". Dans les centres d’apprentissage, le nombre d’heures varie en fonction de la demande. Les 6 heures sont obligatoires pour les élèves qui ont échoué deux fois de suite à l’examen pratique et qui veulent à nouveau s’y présenter.

Les 20 heures pour les personnes qui prétendent à l’obtention d’un permis provisoire sans guide et les 30 heures pour les personnes qui souhaitent accéder au permis définitif le plus rapidement possible, cette filière s’appelle d’ailleurs "accès direct". Elle dispense d’un stage, des rendez-vous pédagogiques pour l’élève et ses guides et de la tenue d’un "road book".

Les auto-écoles rouvrent lundi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

23 nov. 2021 à 14:51
2 min
07 juil. 2021 à 13:36
1 min

Articles recommandés pour vous