Les vacances sont une période fort prisée pour les apprentis conducteurs, mais ce n’est pas la raison des embouteillages à l’entrée de certains centres de formation. Avec les restrictions des mesures sanitaires, les auto-écoles et les centres d’examen ont dû fermer leurs portes pendant une très longue période, avec comme conséquence la prolongation du permis de conduire provisoire.
En juillet dernier, il fallait attendre jusqu’à 4 mois pour obtenir un rendez-vous pour le permis pratique. Un constat qui n’est plus d’actualité, confirme Virginia Li Puma, chargée de communication d’Autosécurité : "Pas de panique ! tempère-t-elle, Ce n’est pas un agenda catastrophique, 4 centres sont complets jusqu’à fin mars mais ce sont de petits centres. Sinon, il y a encore des disponibilités début mars".
Voilà pour les cours théoriques. Côté apprentissage pratique, ça coince un peu pour les futurs élèves. Le flux des demandes est intense selon les entreprises agréées comme l’auto-école Bara (une grosse entreprise qui possède plus 46 agences en Belgique) et l’auto-école moderne à Liège.
"Je ne sais pas si on résorbera un jour le retard accumulé !" déclare Dominique, secrétaire à l’auto-école moderne, avant d’ajouter que dans leur petite implantation, il faut parfois attendre des mois avant d’obtenir un rendez-vous pour des leçons de conduite avec leur instructrice.
►►► À lire aussi : Circuler à plusieurs sur une trottinette : ce n’est pas formellement interdit… pour l’instant
Pour rappel, voici les validités des permis de conduire provisoires :
- Jusqu’au 31 décembre 2021, si leur validité expire après le 15 mars 2020 et avant le 1er octobre 2021.
- Jusqu’au 31 mars 2022, si leur validité expire après le 30 septembre 2021 et avant le 1er janvier 2022.