C'est la télévision publique australienne ABC qui a révélé l'affaire. Le futur siège des services secrets australiens a été piraté par des hackers chinois. Les pirates ont dérobé les plans du bâtiment, le dispositif de sécurité et le schéma des serveurs informatiques.
Ce piratage informatique accroît les risques pour l'agence australienne d'être espionné. Ce qui pourrait entraîner d'importants surcoûts et délais. Le bâtiment était déjà censé être opérationnel.
L’Australie veut poursuivre ses relations avec la Chine
Le ministre australien des Affaires étrangères a assuré que les relations avec la Chine ne seraient pas affectées par ces révélations. De son côté, la Chine estime qu'il est très difficile d'identifier l'origine des attaques. Pékin met ainsi en doute les sources des médias australiens.
L'Australie est un allié de longue date des États-Unis. Mais, en parallèle, la Chine représente le premier partenaire commercial de l'Australie. La Chine est un grand acheteur des matières premières dont le sous-sol australien regorge. Il s'agit notamment le minerai de fer.
Ce piratage informatique chinois n'est pas le premier en Australie
Plusieurs affaires d'espionnage informatique impliquant des Chinois se sont produites ces dernières années en Australie. Les ordinateurs du Premier ministre australien et de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que le serveur de la Banque centrale ont déjà été piratés.
Nicolas Willems