RTBFPasser au contenu

Belges du bout du monde

Australie : Bénédicte Henry, professeur de yoga du rire et employée à l'université de Wollongong

Les Belges du Bout du Monde

Australie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce dimanche dans Les Belges du Bout du Monde , nous cultiverons notre optimisme et notre bien-être avec Bénédicte Henry, professeur de yoga du rire en Australie et Tim Noonan, Directeur à la Confédération syndicale internationale à Bruxelles.

Bénédicte Henry, notre belge du bout du monde, est originaire de Charleroi

Licenciée en philologie romane, Bénédicte pose le pied pour la première fois au pays des kangourous en 1996 et s’émerveille de la puissance de la lumière, de la qualité de l’air et du positivisme ambiant. Après sept années passées à Sydney, elle et son mari s’installent en Irlande avant de décider un retour "Down Under" dans la périphérie de Wollongong, une ville choisie presque sur un coup de tête.

Comme Charleroi, Wollongong a un long passé économique tracé dans l’acier et le charbon, mais contrairement à Charleroi, Wollongong jouit de 17 plages magnifiques ...

Belges du Bout du Monde, Australie
Belges du Bout du Monde, Australie

Wollongong est une ville à taille humaine avec environ 220.000 habitants, et c’est aussi la 10e plus grande ville australienne en nombre d’habitants ! La ville s’est développée entre l’escarpement et l’océan, ce qui donne au paysage d’étonnants contrastes, littéralement entre mer et montagne. Le fait que ce soit aussi une ville universitaire ajoute à sa dynamique, et en venant de Sydney c’est le début de la côte sud, jalonnée de petites bourgades sympas, de vignobles et de plages sublimes.

Entre Sydney et Wollongong (85 km entre les deux villes) se trouve le Royal National Park, le plus ancien parc national de l’Australie, un endroit merveilleux de nature, falaises et balades superbes. A moins de 3 heures de Canberra, la capitale de l’Australie, et des pistes de ski de Perisher, Wollongong possède de nombreux avantages et la vie y est très agréable.

Belges du Bout du Monde, Royal National Park, Australie
Belges du Bout du Monde, Royal National Park, Australie

Bénédicte a rencontré son mari, australien, il y a 25 ans : sac au dos, dans un petit village perché sur une crête montagneuse, sur une petite île grecque appelée Karpathos. Ils cheminent ensemble depuis lors ! Un chemin qui les a menés tout autour de l’Australie, puis plus sédentairement à Sydney, ensuite dans l’ouest de l’Irlande, puis à Wollongong où ils vivent actuellement. Ne voulant pas retourner à Sydney, ils ont choisi Wollongong sur un coup de tête, à partir d’une recherche sur internet : quelques photos de plages et la mention que c’était une ville universitaire. Ils n’y connaissaient personne, n’y connaissaient rien, et n’avaient pas de travail avant d’y arriver. Un vrai pari !

Elle y décroche un poste à l’université où elle travaille dans l'administratif au service des étudiants de l’Université de Wollongong (UOW).

Belges du Bout du Monde, Australie
Belges du Bout du Monde, Australie
Belges du Bout du Monde, Australie

Bénédicte est également instructrice de Yoga du Rire pour son propre compte

Belges du Bout du Monde, Australie

Elle voudrait en faire son gagne-pain principal et y travaille… On a tous en effet, et plus que jamais, besoin de rire ! 

" Ris de toi-même " est le meilleur conseil que sa belle-mère lui ait donné quand elle avait le mal du pays il y a presque 20 ans.

Pour Bénédicte, les bénéfices sont multiples et variés : le yoga du rire la rend plus relax, plus heureuse et ouvre même davantage les portes de la créativité. Elle essaie de rire de ses soucis et de ses douleurs, ou au moins d’en sourire. Elle rit tous les jours !

Le yoga du rire, qu'est-ce que c'est ?

C’est un processus qui permet aux gens de rire même s’ils n’en ont pas envie.

C’est un programme d’exercice aérobic (qui implique le cœur et les poumons), que tout le monde peut faire n’importe quand et n’importe où, et qui entraîne Santé et Bonheur.

Il y a 5 choses à savoir à propos du yoga du rire :

  • Il a été créé par un docteur en médecine en Inde en 1995
  • Cela s’appelle yoga du rire parce que cela associe des exercices de rire avec de la respiration propre au yoga
  • Il ne s’agit pas de rire à partir de blagues
  • C’est une activité qui se transmet du corps à l’esprit afin que l’esprit contrôle le corps et pas le contraire, et le corps ne fait pas la différence entre le rire réel ou simulé
  • En établissant un contact visuel et en jouant comme des enfants, le rire devient réel

Il y a 3 choses à retenir quand on fait du yoga du rire :

  • Le rire doit venir du ventre (ce n’est pas un rire de gorge, poli et restreint)
  • Cela doit durer entre 15 et 30 minutes (pour récolter les bénéfices)
  • Le rire doit être inconditionnel et libre (ce qui implique de lâcher prise)

Les 6 avantages principaux du yoga du rire sont :

  • cela renforce le système immunitaire
  • cela régule le flux sanguin
  • cela augmente l’apport d’oxygène
  • cela diminue la dépression et l’anxiété, en nous ancrant dans le moment présent
  • cela soulage la douleur
  • cela aide à gérer le stress

Belges du bout du monde_Australie

Portrait de Bénédicte Henry

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Passionnée de littérature, elle se lance dans l’aventure des "Living Books"

Bénédicte Henry fait aussi partie du catalogue des "Living Books" (Librairie vivante) de Wollongong. Cette initiative merveilleuse, qui à l’origine a débuté en Scandinavie, consiste à créer un catalogue de livres un peu spéciaux puisqu’ils sont vivants ; au lieu de louer un livre papier, les "lecteurs" écoutent un "livre" en chair et en os raconter leur vie avec ses bonheurs mais aussi ses moments difficiles, et comment ces derniers ont été surmontés. Les séances durent 30 minutes et sont interactives, puisque les lecteurs peuvent interrompre le livre pour lui poser des questions. Cela permet aux lecteurs d’écouter des vrais récits de gens vrais et simples comme eux, qu’ils ne rencontreraient jamais dans leur vie quotidienne. Cela donne droit à des échanges uniques et un partage unique et profond, autant pour le livre que pour ses lecteurs. Ce programme est toujours très bien reçu par les jeunes, qui pour certains communiquent très peu avec des adultes, surtout de manière profonde. Elle est passionnée par ce projet qui enrichit la communauté et espère pouvoir, dans le futur, continuer à y contribuer dans la mesure de ses possibilités. 

Tim Noonan, arrivé en Belgique pour le travail il y a 33 ans

Tim est originaire de Perth qui est la capitale de l'Australie-Occidentale située à l'endroit où le fleuve Swan rejoint la côte sud-ouest. Des plages de sable longent ses banlieues, et l'immense Kings Park and Botanic Garden sur le mont Eliza offre une vue panoramique sur la ville. Le centre culturel de Perth abrite les compagnies de ballet et d'opéra de l'État et possède sa propre enceinte centrale, comprenant un théâtre, des galeries d'art et le musée d'Australie-Occidentale.

Tim est Directeur à la Confédération syndicale internationale (CSI) qui a son quartier général à Bruxelles. La CSI a pour mission principale la promotion et la défense des droits et intérêts des travailleurs, par le biais de la coopération internationale entre les syndicats, des campagnes mondiales et du plaidoyer au sein des principales institutions mondiales.

Mais Tim c'est aussi un artiste, joueur de didgeridoo...

didgeridoo
didgeridoo © Tous droits réservés

Le didgeridoo est un instrument de musique qui fait partie de la famille des cuivres, c'est une trompette primitive en bois.

C'est un instrument emblématique des arborigènes d'Australie.  Pour le fabriquer, les aborigènes enterrent une longue branche d'eucalyptus pour que les termites (insectes luthiers) en mangent le centre.

Le tube creux est ensuite nettoyé et décoré avec des pigments.

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche sur La Première, dès 10 heures en podcast sur Auvio et retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Articles recommandés pour vous