Cinéma

Audrey Hepburn nous a quittés il y a 30 ans

Une image d’Audrey Hepburn qui a fait d’elle une icône

© (Paramount Pictures)

Talentueuse, élégante, charmante, discrète aussi un peu, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’actrice britannique (mais née en Belgique) disparue le 20 janvier 1993. En guise d’hommage, le temps d’un article, revenons sur 3 détails d’une vie des plus étonnantes !

Je crois en la couleur rose. Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles…

Et nous, nous croyons (nous en sommes même certains) qu’Audrey Hepburn, à qui nous devons ces quelques croyances, reste celle en qui il faut croire plus que jamais. Audrey Hepburn avait toutes les qualités et un seul défaut, celui d’avoir toutes les qualités. Ou alors, peut-être, son véritable nom de famille prononcé à la française… Audrey Ruston !

Loading...

Que nous ayons vu ou non le film, nous avons tous en tête cette scène démarrant la comédie de Blake Edwards "Diamants sur canapé", celle où Audrey prend son petit-déjeuner devant la vitrine du bijoutier Tiffany. Une image qui a fait d’elle une icône. Une scène aussi célèbre que la bouche de métro de Marilyn. Autre film, autre scène, celle où elle traverse Rome en vespa avec Gregory Peck ? Ou bien encore cette "Drôle de frimousse" aux côtés de Fred Astaire ? Non, son meilleur rôle reste celui de "My Fair Lady" où elle apprend les bonnes manières avec Rex Harrison !

Loading...

En réalité, nous avons tous notre film préféré avec Audrey. Elle est là la force des grandes actrices, savoir s’imposer et marquer les esprits à plus d’un titre, à plus d’un rôle. Disparue il y a 30 ans jour pour jour (c’était le 20 janvier 1993), revoir ses films aujourd’hui n’a rien de nostalgique car Audrey a incarné à merveille toutes les époques, tous les types de femme. Pour beaucoup, elle était d’ailleurs la femme parfaite. Revenons donc sur 3 détails liés à cette perfection…

Glam jusqu’au bout de son fume-cigarette
Glam jusqu’au bout de son fume-cigarette © (Paramount Pictures)

Tout au long de sa carrière, Audrey Hepburn a tout joué, tous les genres, tous les styles avec la même crédibilité. De la comédie romantique comme dans "Vacances romaines" au drame historique comme dans "Guerre et Paix", en passant par le thriller angoissant comme dans l’excellent "Seule dans la nuit". Bien moins connu que les films précités, vous devez absolument (re)voir celui-ci. Réalisé par Terrence Young (les premiers James Bond, c’est lui) en 1967, "Seule dans la nuit" raconte l’histoire de Susy, une jeune femme aveugle luttant contre 3 malfrats venus récupérer de la drogue cachée par son mari. Bluffante, avec ses lentilles pour que son regard soit comme éteint, Audrey incarne remarquablement cette Susy. Plus les minutes avancent dans ce thriller, plus la peur et la panique s’installent. Sans vous divulgâcher quoi que ce soit, la scène de fin, plongée dans le noir plus elle casse les ampoules de son habitation, Miss Hepburn transforme le handicap de son personnage en véritable force. Juste comme ça, pour ce rôle, dans ce film aux allures hitchcockiennes, Audrey Hepburn a passé du temps dans une école pour aveugles afin d’approcher la plus exacte des vérités.

Loading...

Alors que dans le film "Diamants sur canapé", Miss Golightly (Audrey quoi) partage son appartement avec un chat tout simplement prénommé… Le Chat, l’actrice avait pour animal de compagnie… un faon ! Pippin, c’était son nom. Elle l’avait adopté à la fin du tournage de "Vertes demeures", une romance sortie en 1959 avec Anthony 'Psychose' Perkins.

Loading...

Pour le dernier détail concernant cette immense artiste, revenons à ce que je vous écrivais en introduction. Je vous disais qu’Audrey Hepburn était discrète. Même quand elle pouvait faire un scandale. Nous sommes le 7 mars 1987. Ce soir-là, le Cinéma français s’auto-congratulait et remettait ses traditionnels César. Dans la salle, nous retrouvions Sean Connery… et sur scène, sa partenaire dans "La Rose et le Flèche" (1976). Audrey vient de remettre le Prix du meilleur acteur à Daniel Auteuil pour "Jean de Florette". Un Ugolin qui se souvient encore très bien de cet honneur. En janvier 2022, Auteuil était l’invité de Pierre Lescure dans l’émission "C’est à vous" sur France 5 et il a avoué ceci…

Audrey était l’ultime grâce, l’ultime élégance… Dans ma maladresse de jeune acteur, pendant que je parlais tout à mon ego exacerbé, je lui ai écrasé un pied… Elle ne disait rien, elle souriait !

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous