"Ils n’ont pas l’air heureux ? Pourquoi le seraient-ils, ils viennent de se marier !" Voilà un dialogue cinglant qui résume bien le film "Voyage à deux". Ce voyage, c’est celui de Joanna et de Mark, qui sont mariés depuis 12 ans et qui, depuis quelque temps, n’arrêtent pas de se disputer pour un rien. Alors qu’ils sont sur la route, en direction de la Côte d’Azur, ils remettent ça, plus fort et plus violemment. Quand on se chamaille en voiture, il y a peu de possibilités d’échappatoire. Notre vieux couple va se remémorer quatre de leurs plus beaux voyages pour tenter de comprendre comment ils en sont arrivés là, pourquoi ils se disputent et surtout pour répondre à cette question, sont-ils toujours heureux ensemble ?
Cette comédie dramatique est réalisée par l’Américain Stanley Donen (réalisateur de "Chantons sous la pluie" et "Mariage royal"). Un réalisateur qui réunit un magnifique couple de cinéma, à savoir Audrey Hepburn ("Vacances romaines", "My fair lady", etc.) et Albert Finney ("Le crime de l’orient-Express", "Erin Brockovich", "Skyfall", etc.). Ils sont tout aussi beaux que parfaits quand ils s’aiment et quand ils se disputent. Ils sont naturels, plus vrais que nature et nous rappellent nos petites engueulades pour trois fois rien. Voilà donc un beau couple dans un décor merveilleux, le sud de la France gorgé de soleil et de couleurs pour ces quelques heures sombres. Mais des heures sombres toujours contrebalancées par ces scènes rayonnantes d’amour et de vie à deux. Car le voilà l’intérêt de ce film : réfléchir sur la vie de couple (ça, c’est pour le fond) tout en travaillant les flash-back (ça, c’est pour la forme). Tout est habillement mélangé. Et on traverse les époques sans s’en rendre compte… seuls quelques détails nous indiquent les différentes périodes traversées comme un modèle de voiture ou une tenue portée par Audrey.
Ce film de 1967 est disponible en DVD mais aussi en Blu-ray grâce à Wild Side qui va plus loin et prolonge ce "Voyage à deux" avec, entre autres, un livret relatant la genèse de ce film, les commentaires audio de Stanley Donen et un module sur la garde-robe d’Audrey Hepburn dans le film !