Théâtre

Au Théâtre de la Vie, "Tacoma Garage", le seul en scène rock'n'roll de Corentin Skwara

Tacoma Garage, au Théâtre de la Vie

© Debby Termonia

Une tornade s’est formée ce 7 février au Théâtre de la Vie. Elle emporte dans un rock endiablé les rebelles qui oseront pousser les portes de ce théâtre intimiste. Sortez votre plus beau t-shirt de groupie et laissez-vous entraîner dans l’aventure de "Corey" ! À découvrir jusqu’au 18 février.

Vous ne connaissez peut-être pas leur nom, mais leurs riffs de guitare vous diront sûrement quelque chose. Deux trois clics, quelques secondes d’écoute et vous les remettrez : The Sonics. Pionnier du Garage Rock, ce groupe américain des sixties n’a fait qu’une apparition éclair dans l’histoire du rock et pourtant, sa marque est indélébile. Mais qu’est-ce qui pousse une bande de septuagénaires à se lancer dans des tournées mondiales après 40 ans de silence ? C’est avec cette question sur le bord des lèvres que Corentin Skwara s’est lancé dans un projet aussi dingue que génial : filmer la tournée européenne du groupe mythique. "Tacoma Garage", c’est l’histoire de cette aventure, de ses déboires et de ses moments de grâce.

Loading...

Déambulant entre ses câbles, ses instruments et son grand écran, Corentin Skwara nous fait oublier qu’il est seul en scène. Il nous ouvre les portes de son univers pour nous raconter son histoire. Et il le fait vachement bien. Loin du texte récité, il transforme cette performance théâtrale en une pseudo-discussion, dérivant souvent vers du documentaire commenté. Le tout est pimenté par une bonne dose d’humour et d’autodérision ! La réelle passion du comédien pour le band et la véracité des propos racontés ajoutent une charge émotionnelle à la création et font de ce projet téméraire une réussite.

Tacoma Garage, au Théâtre de la Vie
Tacoma Garage, au Théâtre de la Vie © Debby Termonia

La scénographie est un patchwork de bonnes idées qui invitent à une immersion rapide dans le sujet. La batterie valise côtoie la guitare électrique, qui prend appui sur un coin de spot et une table de mixage. Entre scène de concert et salon bordélique, il n’y a qu’un pas pour s’imaginer catapulté dans le living de la maison familiale d’un des Sonics, en pleine répétition. On se surprend même à régulièrement jeter un coup d’œil au compteur kilométrique comme si, nous aussi, nous les parcourions avec la caméra dans le coffre.

Que vous ayez été biberonné au jus du rock’n’roll ou que vous soyez néophyte dans le domaine, vous apprécierez cette création contemporaine qui sort des sentiers battus. Les références aux pontes du rock anglo-saxons fusent et l’"American Dream" vous tend les bras, alors : Get what you need !

En pratique

"Tacoma Garage", de et avec Corentin Skwara

Au Théâtre de la Vie, jusqu’au 18 février

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous