On dit souvent que la pâtisserie est tout un art. Le musée Blanton d’Austin, au Texas, est de cet avis puisqu’il organise, chaque année, un grand concours de pâtisserie. A cette occasion, les cuisiniers amateurs et professionnels doivent créer des gâteaux inspirés de sa vaste collection d’art.
Les pâtissiers texans ont pu trouver l’inspiration parmi les 21.000 œuvres du musée. Certains ont choisi de reproduire des poteries antiques, tandis que d’autres ont préféré recréer des dessins datant de la Renaissance ou des tableaux contemporains. Ils avaient jusqu’au 15 mai pour réaliser un gâteau inspiré de la collection du musée Blanton, et pour poster leur création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BlantonBakeOff et l’arobase @blantonmuseum.
Les internautes ont choisi un gagnant dans trois catégories : les pâtissiers amateurs, les professionnels et les moins de 18 ans. Blythe Johnson s’est hissée à la première grâce à un gâteau ressemblant, à s’y méprendre, à "Untitled" de Mac Wells. Il est composé de plusieurs couches de génoise aux amandes et aux myrtilles, accompagnées de crème au citron et de crème fouettée. La pâtissière a travaillé durant deux semaines sur sa création pour reproduire à la perfection les couleurs mates de la toile de Mac Wells. "Les couleurs du tableau m’ont fait penser à la myrtille et à l’amande, et le reste est venu tout seul après ça", a-t-elle expliqué au magazine Smithsonian.