Exposition - Musées

Au Texas, un musée réinvente sa collection d’art sous forme de gâteaux

Le concours "Great Blanton Bake-Off" est né au début de la pandémie sur une idée de Lizabel Stella, la responsable des réseaux sociaux et du contenu numérique du musée Blanton.

© Courtesy of Blanton Museum of Art

On dit souvent que la pâtisserie est tout un art. Le musée Blanton d’Austin, au Texas, est de cet avis puisqu’il organise, chaque année, un grand concours de pâtisserie. A cette occasion, les cuisiniers amateurs et professionnels doivent créer des gâteaux inspirés de sa vaste collection d’art.

Les pâtissiers texans ont pu trouver l’inspiration parmi les 21.000 œuvres du musée. Certains ont choisi de reproduire des poteries antiques, tandis que d’autres ont préféré recréer des dessins datant de la Renaissance ou des tableaux contemporains. Ils avaient jusqu’au 15 mai pour réaliser un gâteau inspiré de la collection du musée Blanton, et pour poster leur création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BlantonBakeOff et l’arobase @blantonmuseum.

Les internautes ont choisi un gagnant dans trois catégories : les pâtissiers amateurs, les professionnels et les moins de 18 ans. Blythe Johnson s’est hissée à la première grâce à un gâteau ressemblant, à s’y méprendre, à "Untitled" de Mac Wells. Il est composé de plusieurs couches de génoise aux amandes et aux myrtilles, accompagnées de crème au citron et de crème fouettée. La pâtissière a travaillé durant deux semaines sur sa création pour reproduire à la perfection les couleurs mates de la toile de Mac Wells. "Les couleurs du tableau m’ont fait penser à la myrtille et à l’amande, et le reste est venu tout seul après ça", a-t-elle expliqué au magazine Smithsonian.

Loading...

C’est la deuxième année consécutive que la quadragénaire remporte le concours de pâtisserie du musée Blanton en tant qu’amatrice. Georgia Chido s’est, elle, illustrée pour la première fois dans la catégorie des moins de 18 ans. L’adolescente de 15 ans a réussi à remporter la palme avec un gâteau sans gluten à la vanille recouvert d’un nappage au chocolat. Une pâtisserie des plus colorées inspirée d’une œuvre textile de l’artiste vénézuélien Luis Montiel.

Loading...

Le concours "Great Blanton Bake-Off" est né au début de la pandémie sur une idée de Lizabel Stella, la responsable des réseaux sociaux et du contenu numérique du musée Blanton. A l’époque, l’institution muséale avait fermé ses portes depuis plusieurs mois et cherchait à maintenir un lien avec son public. "Je me suis dit : les gens ne peuvent pas venir au musée, et ils aiment la pâtisserie. Comment puis-je combiner les deux ?", a déclaré Lizabel Stella au magazine Smithsonian.

Si le musée Blanton mise sur la pâtisserie pour faire vivre sa collection d’art, la National Gallery of Art de Washington D.C s’appuie sur l’engouement autour de Wordle. Elle a mis au point sa propre version du jeu en ligne à succès, intitulée Artle. Le principe : les joueurs disposent de quatre tentatives pour deviner le nom d’un des 15.952 artistes dont les œuvres sont exposées à la National Gallery of Art. Ils disposent notamment d’indices visuels pour les aiguiller dans leur choix. Mais, si on en croit la journaliste de la BBC, Leisha Chi-Santorelli, "c’est beaucoup plus difficile que #wordle !"

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous