Prix de l'énergie

Au Royaume-Uni, face à l'envolée des prix de l'énergie, des citoyens refusent de payer leurs factures

Royaume-Uni/Hausse massive des tarifs de l énergie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Pascal Bustamante

Alors que la guerre en Ukraine a provoqué une hausse générale des prix de l’énergie, le Royaume-Uni s’apprête à vivre une nouvelle augmentation. En effet, le prix maximum de l’énergie va grimper de près de 80% à partir du mois d’octobre.

"Cela signifie qu’une facture d’énergie moyenne au Royaume-Uni sera d’environ 4135 euros, alors qu’il y a un an, elle était d’environ 1420 euros. C’est tout simplement inabordable pour des millions de personnes. Cela a déjà causé d’énormes quantités de privations, de dettes, d’anxiété et de frustration. Et cela ne fera qu’empirer à l’approche de l’hiver", souligne Adam Scorer, directeur de National Energy Action, syndicat de consommateurs.

"Don’t Pay"

Face à cela, le mouvement "Don’t Pay" (ne payez pas), apparu en juin dernier, demande que le tarif des factures de gaz et d’électricité soit ramené à un niveau raisonnable d’ici au premier octobre. Faute de quoi, ses 115.000 supporters menacent de faire la grève des factures à partir d’octobre.

Ce vendredi, ces personnes ont manifesté à Londres, à Glasgow et dans d’autres villes du pays pour que les prix redeviennent abordables. "Il y a un moment où il vous faut de la désobéissance civile pour faire entendre votre voix. Sinon, en ne faisant rien, vous approuvez l’action du gouvernement", a exprimé l’un d’eux.

Le gouvernement a, quant à lui, condamné cette campagne et juge son message irresponsable.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous