Cinéma sur La Trois

“Au risque de se perdre” : un classique pour les 30 ans de la mort d’Audrey Hepburn

© SOURCE RTBF

11 janv. 2023 à 08:39Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

Pour célébrer le talent intemporel d’Audrey Hepburn, La Trois diffuse “Au risque de se perdre”. Ce rôle a permis à cette icône décédée il y a déjà 30 ans de lui offrir une de ses nombreuses nominations aux Oscar.

Le visage d’Audrey Hepburn fait partie de ces instantanés hollywoodiens, de ces figures qui rappellent la splendeur du cinéma américain d’époque. Il faut dire que l’actrice avait cette prestance bien à elle, cette malice et ce charisme qui rendait chacune de ses apparitions mémorables. Remarquée à Broadway sur les planches de “Gigi” en 1951, c’est avec “Vacances romaines” que sa carrière explose. Avec ce rôle de princesse en fuite, Audrey Hepburn obtient un BAFTA, un Golden Globe et un Oscar. À seulement 24 ans, l’actrice devient immédiatement une icône de cinéma. Elle brillera constamment sous le regard de nombreux réalisateurs de renom, comme Billy Wilder avec “Sabrina” et "Ariane" ou encore Stanley Donen pour “Charade”. Partageant l’affiche avec des acteurs de renom comme Gregory Peck ou Humphrey Bogart, Audrey Hepburn devient l’incarnation même de la Star Hollywoodienne.

De nombreux rôles inoubliables

Elle accumule au fur et à mesure de sa carrière des prestations mémorables comme dans “Diamants sur canapé” ou “My Fair Lady”. On peut aussi mentionner le passionnant “Voyage à deux”, où le récit d’un couple envisageant la fin de leur relation, ce qui résonne avec sa propre vie sentimentale. Si sa dernière apparition au cinéma sera devant la caméra de Steven Spielberg pour “Always”, Audrey Hepburn nous a laissé de nombreuses prestations de haute volée, lui valant entre autres quatre nominations aux Oscar. Parmi celles-ci se trouve sa prestation dans “Au risque de se perdre”. Elle y incarne Gabrielle Van der Mal, une fille d’un chirurgien réputée qui décide d’entrer dans un couvent à 21 ans. Confrontée aux règles éprouvantes de la vie religieuse, elle finit par être envoyée au Congo afin de servir en tant qu’assistante médicale. Ce voyage ainsi que la situation sur place la confronteront à ses propres envies…

“Au risque de se perdre”, le mercredi 18 janvier à 20h40 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous