La Première

Au programme de La Première cette semaine (9 < 14/07)

08 juil. 2022 à 04:00Temps de lecture2 min
Par La Première

Parmi les émissions estivales de La Première de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Les glaciers et le réchauffement climatique

Samedi 9 juillet, de 9h à 10h

La montagne est un endroit idéal pour évoquer les préoccupations d’aujourd’hui : de la fonte des glaciers à la question des réfugiés. En compagnie de penseurs et d’acteurs locaux, Helena Verrier et Pascal Claude vous entraînent en altitude pour un bol d’air - et d’idées - en pleine nature. Rendez-vous pour la première étape : " Regarder fondre ", avec trois glaciologues qui nous vous invitent à voir – et à entendre- de près le réchauffement climatique. Un maire des Alpes conteste les études du GIEC.  Le climat est tendu… et la situation préoccupante. C’est Passe Montagne samedi à 9h.

 

Les 7 Péchés capitaux dans la littérature et le cinéma

Samedi 9 juillet, de 10h à 11h

De La divine comédie de Dante au film Seven avec Brad Pitt, les sept péchés capitaux continuent de marquer l’imaginaire collectif occidental. S’ils ont longtemps fait craindre les flammes de l’enfer, ils ne font plus trembler personne… et aujourd'hui quand elle n’est pas glorifiée, la transgression de ces interdits trouve presque toujours le moyen d’être légitimée, banalisée, voire excusée. Ces péchés motivent les politiques, sont au cœur des intrigues de nos romans, de nos séries télévisées, et trônent sans pudeur sur les réseaux sociaux. C’est l’objet du premier épisode de la série Les sept Péchés capitaux d’ICI Radio-Canada, en partenariat avec les Médias Francophones Publics, ce samedi à 10h. Avec divers auteurs.trices, réalisateurs.trices, humoriste, philosophe ou pédiatre.

Bruxelles, capitale mondiale de l'Egyptologie !

Samedi 9 juillet, de 17h à 18h

Ce samedi, les égyptologues Luc Delvaux et Dorian Vanhulle évoqueront le projet PYRAMIDS AND PROGRESS auquel ont collaboré les universités KULeuven, Ughent, Ulb, ainsi que les Musées royaux d’Art et d’Histoire et le Musée royal de Mariemont. Le projet de recherche, lancé en 2018, porte sur le développement de l’égyptologie comme discipline scientifique, dans les contextes politique, économique, colonial, depuis la création de la Belgique en 1830 jusqu’à 1952. Rendez-vous à 17h dans Les Eclaireurs.

Very Good Trip : David Bowie

Du dimanche 10 juillet au dimanche 28 août, de 14h à 15h

A l’occasion des 50 ans de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (sorti en juin 1972), Michka Assayas revient sur la vie et la carrière de David Bowie. Un parcours à travers les nombreux courants musicaux abordés par ce véritable caméléon artistique : glam-rock, music-hall, folk hippie, soul, funk, pop, électro et…  jazz ! Rendez-vous dans Very Good Trip : David Bowie.

Le backlash face à l'avancée du droit des femmes

Dimanche 10 juillet, de 17h à 18h

Avec sa série estivale, Safia Kessas mène un grand entretien vivant et sans tabou pour prendre le temps de décortiquer les thèmes qui ont fait l’actualité cette année. Du secteur musical à l’écologie, en passant par l’histoire et le vélo :  où en sont les femmes dans un monde en pleine mutation ?  Elle commence dimanche avec le backlash (retour de bâton) pour nommer la contre-offensive qui se produit historiquement à chaque avancée des droits des femmes depuis le début des années 80. C’est à 17h dans Les Grenades.

Les phénomènes pop culture

Du lundi au vendredi, de 9h à 10h

Le glam rock, Michel Vaillant, Diamants sur canapé, Téléchat, Francis Cabrel ou Spiderman, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour : un sujet, avec des experts passionnés, extraits et anecdotes. Sans oublier l’actualité culturelle de l’été, des invités, le tout en musique. C’est génial !

Mardi 12 juillet : voyagez dans le temps et l'espace avec Cindya Izzarelli à la poursuite de Doctor Who. La série emblématique de la BBC.

Articles recommandés pour vous