RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Première

Au programme de La Première cette semaine... (29/07 < 4/08)

28 juil. 2022 à 11:00Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi nos émissions et séries estivales de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Les administrateurs de biens et leurs abus

Ce vendredi 29 juillet, de 13h à 14h

#Investigation débarque en radio ! Tout l’été, Justine Katz revient sur des enquêtes marquantes de la rédaction et prolonge le débat avec ses invités. Ce vendredi, elle vous propose un podcast sur les administrateurs de biens, désignés pour gérer notre argent si nous ne sommes plus capables de le faire nous-mêmes. Mais parfois, certains administrateurs, peu scrupuleux, commettent des abus. Avec le reportage " Administration de biens, un paradis pour les fraudeurs " de Martine Ernst et Sylvie Chevalier. Rendez-vous à 13h sur La Première.

 

Le péché de la colère

Samedi 30 juillet, de 10h à 11h

Elle peut être blanche ou noire. Saine, gratuite ou divine. La colère gronde, menace, éclate, consume. Les anciens la surnommaient la courte folie. On la confond parfois avec le caprice ou l’irascibilité. Si le philosophe Sénèque la plaçait au sommet de tous les vices, Saint-Thomas d’Aquin, plus clément, croyait qu’une colère est naturelle et légitime lorsqu’elle réunit 3 conditions : un objet juste, une intention droite et une réaction mesurée. La colère peut aussi être un extraordinaire moteur de création ou la mère des grands bouleversements sociaux. On en parle dans le 4ème épisode de la série Vices et Vertus des sept Péchés capitaux d’ICI Radio-Canada, en partenariat avec les Médias Francophones Publics, ce samedi à 10h.

 

Héliopolis, l'histoire d'un rêve belge

Dimanche 31 juillet, de 13h à 14h

On pense tout connaître de l’Egypte antique, tant son héritage irrigue notre culture populaire. En plongeant Sous le sable des pyramides, Jean-Louis Lahaye nous embarque pour un voyage en terre plus ou moins connue. Découvrez le quotidien des artisans de la Vallée des Rois, asseyez-vous à la table des Égyptiens et parcourez les dédales obscurs des pyramides.

Ce dimanche, épisode 4 : Héliopolis, l’histoire d’un rêve belge en Egypte. La légende raconte que c’est au cours d’une balade à cheval que l’entrepreneur belge Edouard Empain aurait exprimé toute l’ampleur de son projet. Faire sortir des sables une nouvelle ville, à quelques kilomètres du Caire et près de l’antique cité pharaonique d’Héliopolis...

Les garçonnes remuent les années folles

Dimanche 31 juillet, de 13h à 14h

En 1922 paraît un roman qui va provoquer l’un des plus gros scandales littéraires du siècle : " La Garçonne " de Victor Margueritte. L’héroïne est une jeune femme qui mène une vie sexuelle très libre, avec des partenaires aussi bien masculins que féminins. Le scandale facilite les ventes malgré la mobilisation des associations de défense de la morale publique, la mise à l’Index par le Vatican, ou encore les féministes. Mais au-delà du roman de Victor Margueritte, qui sont les garçonnes ? Que nous disent-elles du début du vingtième siècle ? Réponses avec Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, autrice de " Les garçonnes ", dimanche à 13h dans Un Jour dans l’Histoire.

Quid des plaintes classées sans suite ?

Dimanche 31 juillet, de 17h à 18h

Safia Kessas revient cet été chaque dimanche avec un grand entretien vivant et sans tabou pour prendre le temps de décortiquer les thèmes qui ont fait l’actu cette année. Et savoir où en sont les femmes dans un monde en pleine mutation. Cette semaine, Les plaintes classées sans suite : à propos des affaires #balance ton bar, PPDA, …  Que faut-il comprendre ? Que faut-il changer dans les lois ? Rendez-vous dimanche dans Les Grenades.

 

Adélaïde Charlier, militante et positive

Adélaïde Charlier et Fabrice Lambert pour l'émission "Ceci n'est pas un Selfie!"

Lundi 1er août, de 10h à 11h

Adélaïde Charlier fait du changement climatique un de ses principaux engagements du moment. En 2019, elle était déjà en première ligne dans les rues de Bruxelles pour appeler à un changement radical de nos sociétés. Elle est la coordinatrice francophone du mouvement " Youth for Climate ". Rencontre avec une toute jeune femme, militante, positive et souriante lundi, avec Fabrice Lambert, dans Ceci n'est pas un Selfie !

Le parcours de David Bowie

Du lundi 1er au jeudi 11 août, de 12h à 13h

À l’occasion des 50 ans de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (sorti en juin 1972), Michka Assayas revient sur la vie et la carrière de David Bowie. Un parcours à travers les nombreux courants musicaux abordés par ce véritable caméléon artistique : glam-rock, music-hall, folk hippie, soul, funk, pop, électro et…  jazz ! C’est Very good Trip : David Bowie … Vous ne pouvez écouter le dimanche, la voici dès lundi à 12h sur La Première et en podcast.

Grandes affaires criminelles de France

Du lundi 1er au vendredi 12 août, de 17h à 18h

Au cœur de Paris, sur l’île de la Cité, se trouve l’une des plus célèbres adresses de l’histoire de la police. Elle a vu défiler les plus grands criminels, elle a vu travailler les plus grands enquêteurs : le " 36, Quai des Orfèvres ". À Paris et au-delà, Jean-Louis Lahaye vous fait revivre, dans cette série, les plus grandes affaires criminelles dans la France entière. Dès lundi à 17h sur La Première et en podcast.

Articles recommandés pour vous