À ne pas manquer

Au programme de La Première cette semaine (20 < 26/01)

19 janv. 2023 à 13:00Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi les sujets et les invités de ce week-end et de la semaine prochaine sur La Première, retenons particulièrement les émissions suivantes.

En direct du Salon de l'Auto

Ce vendredi 20 janvier, de 16h à 18h30

La 100éme édition du Salon de l'Auto bat son plein à Brussels Expo jusqu'au 22 janvier. C'est l'un des événvement phare du début d'année. La Première vouis informer en direct du Salon ce 20 janvier. Débats et décryptages dans Déclic à 17h, précédé par une bonne dose d'humour au programme de Salut Les Copions à 16h.

►►Plus d'infos sur les thèmes abordés, chroniques et invités ICI.

Emilie Guillaume, La 'Jackie Chan' belge

Emilie Guillaume, photo pour le spectacle "Kung Fu", mis en scène par Denis Laujol

Samedi 21 janvier, de 7h à 9h

De la Belgique à la Chine en passant par l'Angleterre et le Canada, la comédienne et cascadeuse Émilie Guillaume a un parcours atypique. Jeune diplômée, elle part en Chine et s’inscrit à l’école du cirque de Pékin. Dans ce pays, Emilie perfectionne aussi son kung-fu, puis devient cascadeuse. La Belge est régulièrement appelée pour régler des combats sur les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma, comme pour  " Peter Pan " au Théâtre royal du Parc. Elle sera bientôt au Théâtre de Poche, avec son compagnon Felipe Salas, pour le spectacle Kung-Fu. Emilie Guillaume est l’invitée de Charlotte Dekoker ce samedi dès 11h dans Week-end Première.  

Les bouillons : des bonnes tambouilles à petits prix

Samedi 21 janvier, de 11h à 12h

Des lieux de gourmandises à l’histoire séculaire, entre l'engouement populaire pour les bouillons au 19ème siècle et leur désaffection dès la Grande Epoque. Mais ils semblent redevenir phare, depuis quelques décennies, auprès de gourmands en quête de bons goûts, de terroirs et de petits prix ! La saga des bouillons nous sera contée par Pierre Leclercq, historien de la gastronomie, et les co-fondateurs du premier bouillon belge " Bouillon Bruxelles ", Alexandre Masson et Dugagijn Spahija. C’est, avec le mijotage dans la cocotte, le menu bouillonnant de Bientôt à Table !  

Femmes en détresse et maisons maternelles

Samedi 21 janvier, de 12h à 13h

La maison maternelle du Brabant wallon, comme d'autres, reçoit très régulièrement des appels en détresse de femmes souhaitant être mises en sécurité. Adolescentes enceintes, femmes très précarisées ou encore de victimes de violences conjugales. C’est à Solange et Malika - prénoms d'emprunt - que nous nous intéressons.  Toutes les deux victimes de violence physique ou psychologique, elles ont passé plusieurs mois dans cette maison maternelle et, avec l’aide de l’équipe, elles ont entamé un long travail de reconstruction. Malgré un équilibre fragile,  elles ont été capables de reprendre le cours de leur vie, seules... Un reportage à écouter samedi dans Transversales.

 

Roman, BD, expo

Dimanche 22 janvier, de 15h à 16h

Eddy Caekelberghs reçoit cette semaine : l'auteur français Antoine Rault pour "Monsieur Sénégal ";  l'artiste Camille Poulie pour sa BD "Bunker";  Xavier Dorison et Thimothée Montaigne pour leur BD contant l'histoire maritime "1629 … ou l’effrayante histoire des naufragés". Nous visiterons également, au Musée juif, l'exposition "236 Land(es)capes from the 20th Convoy"Rendez-vous dimanche dans Majuscules.

Histoires de famille douloureuses et possible renaissance

lors de la 14ème cérémonie du Film Festival Lumiere à Lyon (France)

Lundi 23 janvier, de 11h30 à 13h

Dans son premier roman " Une simple histoire de famille ", Andréa Bescond, connue pour son interprétation des " Chatouilles ", immense succès au théâtre et à l'écran, retisse le fil de trois générations qui refusent, par leurs choix, la transmission des tragédies. Un récit poignant qui questionne les rapports homme-femme, les ravages du chagrin, le désir de vengeance mais invite, par-delà la douleur, à une possible renaissance… Rencontre lundi dès 12h15 dans Entrez sans frapper.

Le trompettiste Ibrahim Maalouf

Lors du Global Citizen Live, à Paris, 2021

Lundi 23 janvier, de 17h à 18h30

Après avoir été en direct du Salon de l’Auto vendredi, Julie Morelle et son équipe reçoivent, lundi, le trompettiste et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf, juste avant son concert au Sportpaleis. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 10 ans. Rendez-vous lundi dans Déclic.

Histoire des impôts : de l'Antiquité à nos jours

Jeudi 26 janvier, de 13h20 à 14h30

Sait-on que Pierre le Grand voulait contraindre ses sujets à se raser la barbe en créant un impôt sur la pilosité ? Ou que les guinguettes se trouvaient aux abords des villes pour échapper à la taxation ? Ou encore que les membres d'ABBA portaient des tenues excentriques parce qu'une loi suédoise permettait une réduction d'impôts sur les vêtements s’ils ne pouvaient les porter quotidiennement ? Des anecdotes que nous raconte l’historien Eric Anceau, co-auteur de " Histoire mondiale des impôts. De l’antiquité à nos jours. " Il nous explique par une approche claire et plaisante pourquoi l'impôt existe, pourquoi on y résiste, et dessine une nouvelle histoire de la construction de l'État. Rendez-vous jeudi dès 13h20 dans Un Jour dans l’Histoire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous