RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Première

Au programme de La Première cette semaine (17 < 23/06)

16 juin 2022 à 09:40Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi les émissions de La Première de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Daniel Prévost se dévoile dans une autobiographie

Studio: Daniel Prevost, writer in France in February , 1999.

Ce vendredi 17 juin, de 11h30 à 13h

Acteur truculent du paysage culturel français depuis plus de cinquante ans, Daniel Prévost a presque tout fait : amuseur pour la radio et la télé, chroniqueur inoubliable du Petit Rapporteur, il est avant tout un comédien boulimique de tournages et de scène. Et quand on croit le connaître, il s’échappe à nouveau. La preuve avec cette " Autobiographie de moi par moi " où il se dévoile non par date mais pensée après pensée, dans un coq-à-l’âne réjouissant.  Acteur passionné, homme sensible, Daniel Prévost nous parle de lui ce vendredi 12h15 dans Entrez sans frapper.

 

Samedi 18 juin, de 15h à 16h

L’architecte belge Victor Horta a été l’un des champions de l’Art nouveau. S’il a créé de très nombreux bâtiments, publics ou privés, à Bruxelles et en province, c’est rue Américaine, à Saint-Gilles, qu’il a conçu et fait bâtir un ensemble inédit qui comprenait à la fois sa propre habitation privée et ses bureaux. Dans ce qui est devenu aujourd'hui le Musée Horta, on peut y voir le coeur du processus créatif de l'architecte. Visite avec Jean-Pol Hecq, accompagnés de Benjamin Zurstrassen et Françoise Aubry, respectivement conservateur et ancienne conservatrice du Musée Horta. Rendez-vous samedi 15h dans Le plus grand Musée du Monde.

Des Ukrainiens d'ici et de là-bas

The Mother Motherland Monument In Kiev.

Dimanche 19 juin, de 9h à 10h

Avec un père ukrainien installé dans la région anversoise, unMaster of Laws des universités de Leuven et de Tilburg, passionnée par les droits humains et très affectée par l’invasion russe, Anastacia Galouchka se rend dans le Donbas pour mettre ses connaissances au service des journalistes sur place.   Par ailleur, Micha, alias Mykhailo Dzivitskyi, est un Ukrainien de 25 ans. Il découvre la Belgique en 2016. En vacances en Espagne au début de la guerre, il revient à Bruxelles et propose son aide au centre d’enregistrement du Heysel. Son constat : les Ukrainiens arrivants manquent d’informations pratiques sur la vie en Belgique. Le 23 mars, Micha est présentateur sur RTBF-Ukraine, une radio en langue ukrainienne. Enfin, Béa, une jeune auteure-compositrice-chanteuse belge d'origine moldave et bourlingueuse dans de nombreux pays dont la Russie ,  nous parlera de son projet B-Astre et des combats qui l’animent. Ce sont Les Belges du Bout du Monde de dimanche.

"Guerre", un manuscrit retrouvé et capital de l'oeuvre de L-F. Céline

Louis-Ferdinand Céline

Dimanche 19 juin, de 12h à 13h

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de 250 feuillets révélant un roman dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet - " Guerre " - écrit quelque deux ans après la parution de " Voyage au bout de la nuit " (1932), une pièce capitale de l’œuvre de l’écrivain est mise au jour. On en parle dimanche avec Pascal Fouché des éditions Gallimard, l’un des invités de La Librairie francophone.

 

En vacances à vélo...

Mardi 21 juin, de 10h à 11h30

Ces dernières années, la pratique du vélo en ville s’est beaucoup répandue. En outre, les cyclistes sont aussi de plus en plus nombreux à tenter les vacances à vélo. Une façon de voyager qui fait écho à cette notion de 'voyage autrement', plus simple, plus écologique, plus slow ! Et si cet été, on choisissait aussi l’aventure des vacances à vélo ? Est-ce possible en famille ? En couple ? Quelles destinations sont idéales pour un cyclo-voyage ? Comment préparer son équipement ou se préparer physiquement ? On en parle avec  Manon Brulard, co-créatrice de Slowby, Stéphane Desgain  pour le Festival " En Roue Libre " et Jean-Philippe Beckers, coordinateur technique des "Ateliers Vélo de la Rue Voot". C'est mardi dans Tendances Première.

Patrick Dewaere, 40 ans déjà

Patrick Dewaere, en 1980

Mercredi 22 juin, de 9h à 10h

Il y a 40 ans se suicidait l’acteur Patrick Dewaere à l’âge de 35 ans. Pour l’occasion, le roman biographique " Un Fauve " d’Enguerrand Guépy est réédité. Une fiction sur la dernière journée de vie de l’acteur. Plus qu'à son tandem avec Gérard Depardieu dans le film "Les Valseuses" (1974), le roman donne écho aux démons de l’acteur alors qu’il se préparait à incarner le champion de boxe Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch... Enguerrand Guépy est l'invité mercredi dans Le Mug.

 

Articles recommandés pour vous