RTBFPasser au contenu

La Première

Au programme de La Première cette semaine... (14 < 19/05)

13 mai 2022 à 11:183 min
Par La Première

Parmi les émissions de La Première de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Du bon goût et de l'art

Samedi 14 mai, de 11h à 12h

Sophie Moens nous propose cette semaine une thématique une émission où les chefs se feront peut-être artistes, où les artistes s’inviteront dans leurs univers, où les émotions s’interpénétreront pour encore plus de goûts. A l’occasion du festival " L’œuvre au corps ", une initiative belge pour mettre en relation 6 chefs avec 6 artistes contemporains. Comment leur univers vont-ils se rencontrer et, au final, quoi dans l’assiette ? Un voyage dans le cœur des sens et des émotions gustatives avec notamment Alexandra Swenden, organisatrice de ce festival transfrontalier, le chef du Bozar Brasserie, le grand maitre du pâté croûte Karen Torosyan et l’artiste peintre américain Jeff Kowatch. C’est samedi dans Bientôt à Table !

 

Congo-Kinshasa 25 ans après la chute de Mobutu et les destins des enfants-soldats

Samedi 14 mai, de 12h à 13h

Le 17 mai prochain, il y aura 25 ans qu'était prise Kinshasa et la chute du régime de Mobutu Sese Seko. Le Zaire redevenait le Congo. Cet événement est l’aboutissement d’une longue marche d’un mouvement rebelle, mené par Laurent-Désiré Kabila et ses alliés étrangers, dont les rangs incluent alors des milliers d’enfants-soldats, qu’on appelle les kadogos. Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Que reste-t-il des illusions d’alors ?  Qu’est-ce que cet épisode historique, et les destins individuels de ces kadogos, nous racontent sur le Congo actuel, un quart de siècle plus tard ?

Un reportage en 2 parties, les samedi 14 at 21 mai, réalisé par Patricia Huon et Caroline Thirion, à écouter dans Transversales.

Le pays du Dragon avec le n°1 du chocolat sur place

Dimanche 15 mai, de 9h à 10h

Passionné par l’Asie depuis son enfance, Gricha Safarian découvre le Vietnam en 1993. Installé depuis trente ans à Hô Chi Minh-Ville, il a créé une entreprise de chocolat. Il est aussi activiste en développement durable. Par ailleurs, Nguyen Thi Xuan Thao, alias Thao Kilbee, est née en Belgique de parents vietnamiens arrivés comme boat-people. Devenue avocate, elle travaille pour différentes institutions et ONG. A 30 ans, elle se lance dans le mannequinat. Cette entrepreneure et productrice se définit aussi comme une activiste de l’optimisme. Ce sont Les Belges du Bout du Monde ce dimanche.

 

Nos rendez-vous avec les oiseaux, avec Marielle Macé

Dimanche 15 mai, de 13h à 14h

En 15 ans près d’un tiers des oiseaux ont disparu des paysages. Et voilà ce qu’observe l’essayiste Marielle Macé : Nous sommes de plus en plus bavards à leur propos à mesure qu’eux se taisent. ". Qu’indique alors notre regain d’attention vis-à-vis des oiseaux ? Que signifie mieux les écouter à l’heure des extinctions ? Comment parler d’eux ? Et peut-on imaginer converser avec ces vivants auxquels nous sommes tellement attachés ? Nous explorons ces questions avec Marielle Macé, autrice du livre " Une pluie d’oiseaux ", ce dimanche dans Et dieu dans tout ça ?

 

L'histoire plus vraie que nature d'un romancier aux prises avec la doublure de sa mère

Lundi 16 mai, de 7h à 9h

" En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n’a jamais conduit aussi mal que depuis qu’elle est morte. Il faut dire que j’ai laissé la carte grise à son nom, et j’ai l’excès de vitesse facile. Mais voilà qu’un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C’est alors qu’une bouillonnante comédienne à la retraite se jette sur moi avec l’intention d’interpréter le rôle de la disparue... " Voilà le synopsis du nouveau roman de Didier Van Cauwelaert, "Une vraie mère... ou presque".  François Heureux le reçoit lundi à 7h30 dans Matin Première.

 

S'immerger dans l'âme de l'Ukraine avec Tetiana Andrushchuk

Mardi 17 mai, de 11h30 à 13h

Jérôme Colin nous présente le " Dictionnaire amoureux de l’Ukraine ". Un dictionnaire amoureux qui nous immerge dans l'âme de l'Ukraine (histoire, littérature, poésie, musique, peinture, géographie, gastronomie...) par Tetiana Andrushchuk, violoniste ukrainienne qui fut professeur au Conservatoire national supérieur de Kiev et Danièle Georget, auteure et rédactrice en chef adjointe à Paris Match.  Elles sont les invitées mardi dès 12h10 d’Entrez sans frapper.

 

Pie VII, un pape méconnu qui a résisté à Napoléon

Mercredi 18 mai, de 13h20 à 14h30

Pie VII, dont le pontificat dura de 1800 à 1823, est peu connu. Pourtant, nous le connaissons au moins de vue puisqu'il est figuré, dans le célèbre tableau de J-L. David, bénissant Napoléon Ier en train de couronner Joséphine. Moine bénédictin ouvert aux Lumières, évêque de Tivoli puis d'Imola, Barnabé Chiaramonti dut faire face à l'invasion française en Italie.  Devenu pape, il résista à Napoléon pour préserver l'indépendance spirituelle de la papauté, ce qu'il paya d'un long exil. Mais sa résistance lui valut, après la chute de l’Empereur, une renommée immense en Europe. Les décisions de Pie VII ont joué un rôle déterminant dans l'histoire du XIXe siècle. Jean-Marc Ticchi, auteur de " Pie VII. Un pape dans la tourmente napoléonienne. ", nous en parle mercredi dans Un Jour dans l’Histoire.

 

Belle semaine et belles découvertes sur La Première !

Articles recommandés pour vous