RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Première

Au programme de La Première cette semaine !

01 juil. 2021 à 08:15Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi tous les invités et les sujets des émissions de La Première durant ce week-end et la semaine prochaine, retenons particulièrement :

Elles tournent !

Dès ce vendredi 2 juillet,

On dit souvent qu’un cinéma spécifiquement féminin n’existe pas.  Il y aurait du cinéma fait par des réalisateurs et des réalisatrices ! Mais ce serait trop simple de s’en tenir à cette affirmation !  Et c’est, indirectement, cette fausse évidence que Jean-Louis Dupont tente de déconstruire dans cette nouvelle série vidéo. Il nous montre la vie et la carrière de femmes qui, dans les divers domaines (réalisation, production, costumes, compositions musicales, actrices, …) ont marqué l’histoire du cinéma depuis ses origines. Avec pour guide, la journaliste et initiatrice de webmagazine " cine-woman ", Véronique Le Bris.  C’est dès vendredi sur notre site dans Décadrages.

En savoir plus

 

Philippe Le Hardi, guerre de Cent ans, les Bourgignons en Flandre

Ce vendredi 2 juillet, de 13h15 à 15h

Chaque vendredi de l’été, Bart Van Loo vous emmène au cœur du Moyen Âge dans les pas des Ducs de Bourgogne. Une série de 8 épisodes. Premier épisode ce vendredi qui nous place à Gand, le 19 juin 1369 : Philippe le Hardi et Marguerite de Male se marient. Cette union marque la première apparition des Bourguignons en Flandre, l’une des régions les plus riches d’Europe. Philippe ne compte pas laisser passer cette occasion de faire bonne impression sur ses futurs sujets Ce sont Les Téméraires.

En savoir plus

 

Une Française de Belgique...

Samedi 3 juillet, de 17h à 18h

Les Belges bien barrés sont de retour. Ces femmes et ces hommes qui rendent la Belgique si… spéciale. Ils se confient au micro de Jean-Marc Panis. La première invitée de invitée de cette saison est… française : l’autrice Fabienne Blanchut.   Mais comme ça fait plus de dix ans qu’elle a quitté Paris pour Bruxelles, on l’a adoptée ! Avec ses 300 livres, surtout destinés à la jeunesse, elle vient de sortir son premier roman " adulte ", " Maman ne répond plus ". Après avoir entendu quelques extraits cette semaine dans Le Mug de l’Eté, découvrons la rencontre complète samedi à 17h.

En savoir plus

 

Foule continentale, épisode 100 : Fadilou et la vie souterraine

Samedi 3 juillet, de 18h à 19h

Depuis le début de la crise sanitaire, l’espace public nous a été quelque peu confisqué, notamment aux jeunes urbain·e·s des quartiers populaires. Fadilou et ses ami·e·s de la cité Rébeval à Paris, ont trouvé la réponse à cette contrainte au deuxième sous-sol du parking de leur résidence. Là, ils ont installé des tables de pique-nique, des chichas et des canapés défoncés pour imaginer leur “monde d’après”. Sur les réseaux, en effet, Fadilou s’appelle Miicrobe Blv et cumule les milliers de vues sur YouTube. "Fadilou et la vie souterraine" est le 100ème et dernier épisode de Foule continentale. A retrouver samedi dans Les Carnets francophones.

En savoir plus

 

L'étude de créatures énigmatiques

Dimanche 4 juillet, de 10h à 11h, et suite de la série quotidienne du lundi 5 au vendredi 9 juillet à 12h

Depuis toujours, de l’Himalaya au Caucase, en passant par le fond des océans, ou les forêts impénétrables du Canada, on signale des animaux étranges et inconnus. Même si les témoignages recueillis peuvent paraître farfelus et appartenir aux domaines mythologique ou légendaire, de nombreux scientifiques sérieux s’y intéressent. Cet été, Franck Istasse et Bao-Anh Dinh vous proposent une série en 10 épisodes sur ces créatures énigmatiques. Vous avez raté les épisodes de cette semaine ? Pas de souci ! Retrouvez Du Monstre du Loch Ness au Yéti : sur la Piste des Créatures mystérieuses chaque dimanche à 10h dès ce 4 juillet.

En savoir plus

Bob Dylan, un des plus grand artiste du XXe siècle

Dimanche 4 juillet, de 14h à 15h

Bob Dylan vient d’avoir 80 ans et est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle, toutes catégories confondues. L’artiste américain, à la voix et la diction si particulières, a influencé de nombreux musiciens, de David Bowie à Neil Young, en passant par Paul Simon, Jeff Buckley, Bruce Springsteen et tant d’autres. Michka Assayas nous propose cet été sa nouvelle série en 9 épisodes, Very good Trip : Bob Dylan

En savoir plus

 

Le crime de la rue Montaigne, Paris 1887

Dimanche 4 juillet, de 18h à 19h

Au coeur de Paris, sur l’île de la Cité, se trouve l’une des plus célèbres adresses de l’histoire de la police : le 36, Quai des Orfèvres.  Cet été, Jean-Louis Lahaye vous fait revivre les plus grandes affaires criminelles des XIXe et XXe siècles, à Paris et dans la France entière. Premier épisode ce dimanche : Le crime de la rue Montaigne, en 1887.  Rendez-vous à 18h dans Un Crime, une Histoire : 36, Quai des Orfèvres.

En savoir plus

5 Heures on Tour

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h

Pendant tout l'été, Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h00, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique ! C'est 5 Heures on Tour.

En savoir plus

Articles recommandés pour vous