Notre pays se retrouve entre un anticyclone, centré en Méditerranée, et des dépressions, qui circulent autour des Îles Britanniques et de la Scandinavie. Concrètement, nous n’échapperons pas à la grisaille et aux faibles perturbations qui pourront traverser notre territoire.
La matinée s’annonce bien grise sur tout le territoire. Un peu de crachin peut tomber sous ces nuages, principalement sur la moitié Est du royaume. Le vent restera au secteur sud-ouest et se renforcera pour atteindre 50 à 60 km/h en rafales. Pas de gelée prévue en ce début de journée avec des températures déjà positives partout. Par la suite, les thermomètres indiqueront de 8 à 12°C des hauteurs vers le centre du pays d’ici la fin de matinée.
La grisaille sera encore répandue à l’ensemble des régions l’après-midi et elle sera parfois accompagnée de quelques gouttes de pluie, surtout au sud du sillon Sambre-et-Meuse. On peut espérer le retour de quelques éclaircies en se rapprochant du bord de mer. Le vent restera soutenu et les maxima dépasseront les moyennes de saison avec 9 à 10°C prévus en Ardenne, 11°C le long de la côte, 12°C dans l’extrême sud et entre Namur et Charleroi, 13°C pour Liège, Tournai, Bruxelles et Anvers, et jusqu’à 14°C dans le Limbourg.
Pas de changement pour la nuit prochaine : la couverture nuageuse restera bien compacte partout, avec encore de faibles pluies entre la Campine et la Gaume. La présence de ces nuages empêchera les températures de trop baisser et les minima ne descendront pas en dessous de 6 à 10°C.
Le temps sera plus venteux et humide demain
La grisaille ne nous quittera pas ce week-end : le ciel sera encore très nuageux à couvert demain. Des pluies un peu plus fréquentes tomberont surtout l’après-midi et le vent soufflera assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h. Les températures se situeront entre 7 et 12°C l’après-midi.
Toujours beaucoup de nuages mais un temps sec pour ces prochains jours
Les dernières prévisions semblent entrevoir une petite amélioration pour dimanche avec le retour d’un temps plus sec, même si on n’exclut pas quelques gouttes par endroits. Des éclaircies se développeront peu à peu sur la moitié nord. Les températures seront plutôt conformes aux moyennes de saison et ne dépasseront pas 7 à 10°C.
Lundi, nous retrouverons un temps sec en toutes régions mais les nuages resteront omniprésents. Le vent faiblit un peu mais reste sensible. Les maxima se maintiendront entre 6 et 11°C.