Donner accès gratuitement à la musique aux jeunes enfants de Lima, telle est la mission que s’est donnée Jesús Peralta. Ce violoniste de 68 ans, devenu professeur et ébéniste construit des violons à partir de bouteilles plastiques et autres matières recyclées.
Dans le quartier San Juan de Miraflores, l’un des plus défavorisés et des plus dangereux de Lima, capitale péruvienne, le son des violons réchauffe les cœurs des jeunes apprentis musiciens. C’est dans ce quartier que le violoniste Jesús Peralta a fondé, en 2012, Los Violines De San Juan. Peralta y propose gratuitement des cours de violon à de jeunes étudiants de Lima. Et le succès est au rendez-vous, certains étudiants venant de loin pour suivre les cours de Peralta. Mais pour apprendre la musique, encore faut-il que les enfants puissent posséder un instrument de musique.
Malheureusement, dans un pays où plusieurs millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, l’achat d’un instrument de musique est souvent impossible. C’est pourquoi le violoniste Jesús Peralta, devenu professeur et ébéniste, a décidé de fabriquer pour ses élèves des violons à partir de matériaux de récupération. C’est ainsi qu’il a conçu ses "violons bouteilles", faits de bouteilles et de bouchons en plastique.