RTBFPasser au contenu

Drame migration

Au moins 8000 réfugiés ont séjourné au WTC III depuis le 7 septembre

Le WTC3 a accueilli plus de 8000 réfugiés
23 oct. 2015 à 12:46 - mise à jour 23 oct. 2015 à 12:461 min
Par Belga

Au moins 8000 réfugiés en attente d'être reçus par l'Office des étrangers ont séjourné une ou plusieurs nuits dans le bâtiment WTC III à Bruxelles, indique la Croix-Rouge vendredi dans un communiqué. Le bâtiment compte 500 lits disponibles, est ouvert 24 heures sur 24 et les nouveaux arrivants peuvent s'y enregistrer en début d'après-midi ou en soirée, rappelle l'organisation.

La nuit de jeudi à vendredi, 88 réfugiés ont logé au WTC dont 18 sans convocations parmi lesquels quatre enfants non-accompagnés, relève la Croix-Rouge, mandatée depuis le 7 septembre par le gouvernement fédéral pour organiser le pré-accueil.

Centre "tampon"

Depuis la semaine dernière, le site B du WTC III est en outre transformé en centre d'accueil "tampon", proposant un logement aux réfugiés déjà enregistrés par l'Office des étrangers, mais qui restent en attente de place dans un centre structurel. Les réfugiés qui ont manifesté le désir de retourner volontairement dans leur pays peuvent également y séjourner en attendant de prendre l'avion.

Les personnes hébergées ont accès à des douches, des repas chauds et des soins. Seules les personnes munies d'un document de convocation à une date ultérieure par l'Office des étrangers sont en principe admises dans le bâtiment, mais depuis le premier jour, des personnes sans convocation sont hébergées. Il s'agit de femmes, enfants et personnes malades et vulnérables arrivés après les heures d'ouverture de l'Office des étrangers.