Au moins 700 poules recensées chez les ménages bruxellois

Au moins 700 poules recensées chez les ménages bruxellois
10 avr. 2019 à 05:01Temps de lecture1 min
Par RTBF

Plus de 200 ménages bruxellois possèdent ensemble au moins 700 poules: voici les premiers résultats d'un recensement de poules bruxelloises lancé en janvier par Value bugs. Ce recensement, soutenu par une dizaine d'acteurs tels que Bruxelles Environnement, vise à promouvoir la poule en ville mais aussi à identifier les caractéristiques de cet élevage urbain.

Les trois grandes raisons pour lesquelles les répondants ont décidé d'acheter ou adopter des poules sont: les oeufs, la valorisation des restes alimentaires et le plaisir. 

Les deux difficultés principales pointées par les répondants sont l'entretien du poulailler et la menace des prédateurs. "Identifier ces difficultés permet d'avoir une meilleure vision du phénomène poule", explique Etienne Toffin, chercheur à l'ULB et initiateur du projet. "Si on souhaite promouvoir la poule en ville, cela permet donc de savoir comment aider au mieux les propriétaires et les nouveaux propriétaires.

Lutter contre l'abandon de poules

Au moins 700 poules recensées chez les ménages bruxellois

Car "l'abandon des poules est une réalité", déplore Etienne Toffin. "Autant essayer de réduire au maximum ce phénomène, même s'il semble peu commun si l'on en croit les réponses données." En effet, "la majorité des répondants indiquent qu'ils possèdent des poules depuis au moins deux ans, ce qui signifie qu'avoir des poules est assez satisfaisant pour vouloir continuer".  

Par ailleurs, les "trois quarts des répondants disent avoir donné un nom à leur poule, ce qui montre un certain attachement à l'animal, qui n'est pas seulement considéré comme un 'objet' utile", ajoute Etienne Toffin. 

Schaerbeek, commune de la poule

Notons que face aux poules domestiques, toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Pour l'instant, Schaerbeek arrive en tête du classement, suivie par Uccle et Watermael Boistfort. En bas, on trouve des communes situées au nord-ouest de Bruxelles telles de Ganshoren et Molenbeek.

Le recensement des poules bruxelloises est toujours en cours et est à retrouver par ici. 

Avoir des poules à Bruxelles: reportage

Articles recommandés pour vous