Le numéro Écoute Violences Conjugales est le 0800 30 030.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre, à Mouscron, Pascal Goemaere aurait poignardé à mort sa femme, Christelle Goemaere, 47 ans. A 2h du matin, il a appelé la police. L'homme, qui a tenté de mettre fin à ses jours avant l'arrivée de la police, avait été hospitalisé dans un état sérieux au CHM de Mouscron. Le dossier a été mis à l'instruction auprès de la juge Charlotte Van Kerhoven
Deux des quatre enfants du couple, âgés de 9 et 12 ans, dormaient à l'étage au moment des faits et ne se sont pas rendu compte du drame qui s'y est déroulé. Ils ont été pris en charge par la cellule psychologique de la police de Mouscron.
Le parquet de Tournai a fourni, ce vendredi 17 décembre à 18h, quelques informations supplémentaires relatives au meurtre qui s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le quartier de la Coquinie à Mouscron. "Le suspect a été entendu par la police judiciaire fédérale et interrogé par le magistrat instructeur ce vendredi après-midi. Il est en aveu des faits. Il a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt du chef de meurtre. Je tiens à préciser que cette inculpation et ce placement sous mandat d'arrêt ne signifient pas qu'il est nécessairement coupable", a déclaré à Belga Frédéric Bariseau, 1er substitut du procureur du roi de Tournai.
Christelle Goemaere serait la 19ème victime de féminicide cette année en Belgique. Les féminicides sont liés au contexte plus général des violences masculines faites aux femmes. Six enfants ont également été tué·es dans ce contexte de violences conjugales en 2021, selon les associations. En 2020, il y a eu au moins 25 féminicides dans notre pays.
Jusqu'à présent, le nombre de femmes tuées par leur (ex)-compagnon n'était comptabilisé que par le blog Stop Féminicide, tenu par des associations féministes de terrain, sur base des articles de presse et pour les visibiliser. Un recensement officiel des féminicides est désormais prévu dans le plan national contre les violences faites aux femmes.
►►► A lire aussi : Féminicide : "Il faut sortir du déni"
Les femmes victimes de féminicide en 2021
15.08.2021- Ann-Lawrence Durviaux, 53 ans, Gouvy