RTBFPasser au contenu
Rechercher

Au moins 11 morts dans une attaque dans le nord-est de la RDC

Image d'illustration
03 juin 2021 à 17:16Temps de lecture1 min
Par Belga

Au moins onze personnes ont été tuées par un groupe armé dans la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Douze civils ont été assassinés dans une zone minière dans le territoire de Djugu, a annoncé le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), un groupe d'experts qui recense les violences dans l'est congolais.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Mungwalu, Jean-Pierre Pikilisende, a indiqué au correspondant de l'AFP à Bunia que onze orpailleurs ont été tués par des miliciens FPIC, un groupe armé local, venus prendre le contrôle d'un carré minier de la région.

De nombreuses milices et groupes armés sévissent dans la province de l'Ituri, de même que dans le Nord-Kivu voisin, deux provinces sous état de siège et administration militaire depuis le 6 mai dernier. 

Un groupe armé musulman d'origine ougandaise, les Forces démocratiques alliées (ADF), placé par les Etats-Unis parmi les "groupes terroristes" affiliés aux jihadistes de l'organisation État islamique, a notamment commis ces derniers mois des tueries répétées contre les populations civiles.

Mais l'identité précise des auteurs de ces massacres reste souvent inconnue.

Au moins 50 civils, hommes, femmes et enfants, ont été ainsi massacrés, la plupart à la machette après voir été ligotés, dans la nuit de dimanche à lundi, dans deux villages de la province de l'Ituri.

Selon le correspondant de l'AFP à Bunia, qui a pu se rendre sur place mercredi, ce sont 53 personnes qui ont été tuées: 21 à Tshabi, et 32 à Boga, où un site de déplacés a été visé en priorité.

Dans ce camp, 84 cases ont été incendiées, de même que huit boutiques dans le centre de la localité voisine de Boga. A Tshabi, ce sont 15 maisons qui ont été brûlées.

Sur le même sujet

RDC : des attaques en Ituri font près de 60 victimes

Articles recommandés pour vous