Au menu du Record Store Day 2019

Au menu du Record Store Day 2019

© Tous droits réservés

Par Florian Masut via

Le Record Store Day a été mis en place en 2007. L'événement incite les consommateurs à se rendre chez les disquaires indépendants afin d'acheter leur musique. Avec la concurrence des grandes plateformes de partage et de téléchargement, la vente physique a beaucoup souffert, surtout chez les indépendants. Pour remédier à cela, de nombreux artistes et maisons de disque sortent des éditions limitées vendues spécialement dans les magasins participants.

Cette année, Peter Gabriel, Bob Dylan, U2, Elton John, Queen, 13th Floor Elevators, ... se joignent à l'événement. Si vous désirez connaître la liste complète des sorties prévues, consultez le site officiel du Record Store Day.

 

Peter Gabriel - " Rated PG "
Cet album est un rassemblement de titres créés spécialement pour des films, qu'ils aient été utilisés ou non. Cela inclut des morceaux qui n'ont été jamais divulgués, mais également des nouvelles créations.

" J'ai toujours aimé regarder des films. J'ai sauté sur la moindre occasion de pouvoir travailler sur des bons projets cinématographiques ou avec de bons réalisateurs. Cet album est un mélange de morceaux qui ont été écrits spécialement pour des films ou qui pourraient trouver leur place dans un scénario. Ceci est donc un mix de styles et d'atmosphères différents " précise le chanteur sur son site officiel.

Bob Dylan - " Blood on the Tracks - Original New York Test Pressing "
Ce LP reprend les sessions d'enregistrement de l'album de 1975 au A&R Recordings Studio de New York. Des bootlegs existent déjà depuis la sortie de l'album, mais c'est ici une sortie officielle qui contient certains mix uniques.

U2 - " The Europa EP "
Y est inclut notamment l'ouverture, encore non publiée, de la tournée " Experience + Innocence European Tour " : le discours final de Charlie Chaplin dans " Le Dictateur " sur fond d'un mash up de " Love Is All We Have Left " et " Zooropa ".

Discours - Le Dictateur - Charlie Chaplin (1940)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elton John - " Live From Moscow "
A l'occasion du 40ème anniversaire de sa tournée en Russie, l'artiste sort son concert à Moscou du 28 mai 1979, où il était accompagné par Ray Cooper.

Queen - " Bohemian Rhapsody - The Original Soundtrack "
La bande originale du film sera publiée en double CD Picture-disc pour cette occasion, ainsi que le single " Bohemian Rhapsody / I'm in Love with my Car ", single de 1975 remastérisé par Bob Ludwig et qui sortira en 7" vinyle.

13th Floor Elevators - " The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators "
La label Charly ressort la première publication du groupe, sorti en 1966, en LP picture-disc. C'est certainement la première occurrence du mot "psychédélique" qui a caractérisé la musique de toute une génération. L'album comprend les morceaux en mono et la pochette d'origine, qui fait partie des 70 meilleures pochettes de tous les temps selon le UK's National Album Day. Il est également cité dans les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.

Roller Coaster - 13th Floor Elevators

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sly & The Family Stone - "Woodstock Sunday August 17, 1969"
Vu l'effervescence qu'il y a autour du 50ème anniversaire du Festival de Woodstock, le label Legacy a pensé sortir la performance du groupe au petit matin du 17 août 1969. Dès 3h30, Sly & The Family Stone a enflammé les plaines de Bethel, où un demi-million de fans criaient "Higher".

 

Sly & The Family Stone - Live At Woodstock 1969 Festival. Mono Mix from 1970 Cotillion LP.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bien d'autres artistes ont rejoint le mouvement, dont Cheap Trick, Eric Clapton, Fleetwood Mac, ...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous