Quel suspense, quelle tension ! Obligés de s’imposer face à la Bulgarie pour espérer se qualifier pour les 8e de finale de l’Euro de basket, les Belgian Lions, malmenés pendant une belle partie du match, ont finalement trouvé les ressources mentales nécessaires pour s’imposer. Une victoire, acquise au forceps, qui n’en sera que plus belle, tant les Lions ont montré qu’ils savaient aussi s’adjuger un match au mental, dans le money-time (80-89). Ils se qualifient donc pour les 8e de finale où, en tant que 4e de leur groupe, ils affronteront un gros morceau : la Slovénie, tombeuse de la France, grâce à un historique Luka Doncic.
Un match de basket, ça peut parfois aller très vite. Dans un sens comme dans l’autre. Quand, à la mi-temps de ce match face aux Bulgares, les Belges mènent assez confortablement de 11 points (41-30), on se dit qu’ils voguent tranquillement vers une victoire sereine, guidés d’une main de maître par le tandem Lecomte-Obasohan.
Mais peut-être trop présomptueux et matraqués par les banderilles incessantes à 3 points des Bulgares, les Belges laissent leur adversaire grignoter le retard, minute après minute, subissant, quasiment impuissamment, ce come-back momentané. De 41-30, on passe donc (trop) vite à 45-45… après quatre petites minutes dans le 3e quart-temps. Tout est à refaire dans ce duel qui pue le guet-à-pents.