Au lieu de changer de nom, Facebook doit investir sur la sécurité, fustige la lanceuse d'alerte Frances Haugen

© Belgaimage

Par Belga

Facebook, accusé de faire passer ses profits avant le bien-être de ses utilisateurs, doit investir sur la "sécurité" avant le "métavers", nouvelle priorité du groupe désormais baptisé Meta, a fustigé la lanceuse d'alerte et ancienne employée de l'entreprise américaine Frances Haugen, lundi à Lisbonne.

"Encore et encore, Facebook choisit l'expansion dans de nouveaux domaines plutôt que de s'en tenir à ce qu'il a déjà fait. Je trouve cela inadmissible... Il faut consacrer plus de ressources aux systèmes de sécurité de base", a-t-elle déclaré en ouverture du Web Summit, grand-messe de l'économie numérique, à Lisbonne.


►►► À lire aussi : Après Google et Alphabet, la maison mère de Facebook devient Meta : changer de nom, une stratégie payante ?


Après avoir présenté le concept de "métavers", Mark Zuckerberg a annoncé jeudi que la maison mère du géant des réseaux sociaux s'appelait désormais "Meta" -"au-delà" en grec ancien. Les noms des différents services (Instagram, WhatsApp, Messenger...) resteront toutefois inchangés.

Ce changement de nom est interprété comme une manoeuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.

"Facebook papers"

Les "Facebook papers", des milliers de documents internes remis à l'autorité boursière américaine (SEC) par Frances Haugen, montrent comment le groupe californien était conscient du potentiel de nuisance de ses réseaux sociaux - contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, désinformation qui nuit à la démocratie... - mais a choisi, en partie, de les ignorer, par souci de préserver ses profits.

Facebook devient Meta: JT 29/10/2021

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous