Musique

Au lendemain des attentats du 11 septembre, la censure américaine s’abat sur l’industrie musicale

Les temps chantent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Matin Première Culture via

11 septembre 2001, deux avions de ligne percutent les tours du World Trade Center. Au lendemain de cet attentat, le gouvernement américain décide de censurer certains titres musicaux. "Another One Bites the Dust" de Queen, "Aeroplane" des Red Hot Chili Peppers, "Ironic" d’Alanis Morissette ou encore "Rock the Casbah" des Clash seront mis sur liste noire.

Tout faire pour oublier

Dans les jours qui suivirent ce terrible drame, tout sera mis en place afin d’éviter les références à l’évènement traumatisant. Une liste noire est dressée par la radio Clear Channel. Cette liste recense 160 titres interdits de diffusion car les paroles pouvaient éventuellement évoquer ce qui venait de se produire. La liste sera envoyée à mille stations radios à travers les Etats-Unis pour qui les consignes sont claires, interdiction de diffusion. Dans cet inventaire, on retrouve d’innombrables titres et chansons de divers groupes. Mais un seul verra son corpus complètement censuré : Rage Against The Machine.

Rage Against the Machine : ennemi public n°1

Le chanteur du groupe américain Rage Against the Machine, Zach de la Rocha, se produit sur scène le 4 juin 2008 au Palais Omnisport de Bercy à Paris dans le cadre de la tournée européenne du groupe.

Aux USA, le groupe dérange. Au lendemain du terrible drame, ses membres n’hésitent pas à accuser les Etats-Unis d’être eux aussi les auteurs d’attentats terroristes à travers le monde. Des déclarations qui leur vaudront la surveillance de la CIA. Le forum de discussion de leur site sera également fermé à la suite de messages violents à l’encontre de leur pays. Le groupe finira même par se désolidariser du contenu des discussions tenues par certains fans. Mais ces faits ne seront pas les seules raisons de cette censure totale.

Depuis leurs débuts, Rage Against the Machine n’a eu de cesse que de critiquer leur pays natal. Son chanteur décrit ses concerts comme des dialogues permettant de s’interroger sur la société. Pour lui, il est possible de créer des actions politiques à travers la musique. Toutes les chansons du groupe sont politiquement engagées. Dans leurs paroles, ils n’hésitent pas à détruire le rêve américain, à dénoncer les médias qui exposent leur unique vérité et à attaquer le capitalisme. Récemment, lors de leur dernière tournée, le groupe prenait également position face aux décisions et à la politique du gouvernement américain. En juillet 2022, alors que plusieurs Etats américains interdisaient l’avortement, le groupe avait déclaré reverser 500.000 dollars à des associations de défense des droits des femmes dans le Wisconsin et l’Illinois. Le premier faisant partie des premiers états à interdire la pratique, le second étant devenu une terre d’accueil pour les femmes qui n’y ont plus accès.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous