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Cuisine

Au Japon, les protections anti-Covid sont devenues une vraie expérience à table

L'auberge japonaise Hoshinoya Tokyo à Otemachi.
23 oct. 2021 à 17:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A Tokyo, un restaurant s'est inspiré des protections anti-Covid entre clients pour en faire une véritable expérience à table. Les convives dînent un menu spécial concocté autour d'ingrédients fermentés nichés sous la douce lumière d'une lanterne traditionnelle, fabriquée par un artisan ancestral. Un concept tout à fait sérieux... et qui coûte un bras !

Restaurants : les contraintes Covid ont stimulé la créativité

Souvenez-vous. Mars 2020 : l'Europe entre en confinement en raison de la pandémie de coronavirus. Bars et restaurant baissent le rideau.

Et lorsque leur réouverture est conditionnée à la mise en place de solutions de protection contre le Covid-19, les idées fusent pour installer les clients derrière des parois.

Certains designers ont vu grand en proposant de les empaqueter dans des serres, d'autres ont préféré les protéger par une cloche transparente.

Mais ce qui était hier qu'une simple issue pour retourner au restaurant est devenu aujourd'hui une nouvelle expérience à tester à table.  

Des lanternes géantes pour manger protégé en toute transparence

A Tokyo, la chaîne d'hôtels de luxe Hoshinoya propose dans l'une de ses auberges de déguster son repas abrité par une immense lanterne ressemblant aux fameuses lampes en papier et bambou japonaises. On connaît le pays du Soleil-Levant pour sa capacité à mixer judicieusement traditions ancestrales et nouvelles technologies.

Dans cette nouvelle expérience, l'adresse tokyoïte propose un vrai clin d’œil à ces lanternes, confectionnées encore artisanalement par la maison Kojima Shoten à Kyoto. Cette adresse mythique de l'ancienne capitale impériale a ouvert ses portes à la fin du XVIIIe siècle.

Elle a fabriqué des lanternes géantes en remplaçant le papier par du vinyle pour que les convives puissent se regarder.

Cette "cloche" mesure 10,2 mètres de haut et présente un diamètre de 75 cm. L'adresse a mis en place tout un cérémonial pour accueillir les clients, qui investissent une pièce de 40 m² entièrement dédiée à l'expérience. 

L'innovation est aussi dans l'assiette !

Outre la sensation de déguster son repas protégé par une lanterne, les convives vivent également une expérience gustative.

Hoshinoya a concocté un menu autour de produits fermentés puis accommodés à l'aide de techniques empruntées à la cuisine française. Une expérience qui a un prix : 21.780 yens par personne, soit environ 164 euros. 

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