RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Au Grand-Hornu, direction le Liban pour l’exposition "Beyrouth – Les temps du design"

L’exposition Beyrouth rend hommage aux créateurs de design libanais

Le Grand-Hornu est un ancien complexe minier dont les murs sont l’un des nombreux témoignages du passé industriel de la Belgique. Aujourd’hui, la mine a laissé la place au CID – centre d’innovation et de design, un lieu qui proposent de nombreuses expositions alliant arts et industrie. En ce moment, en collaboration avec le musée suisse mudac, c’est le design qui est à l’honneur.

Une exposition importée de Beyrouth qui a vu naître ces dernières années de nombreux artistes en son sein, et les designers ne sont pas en reste. L’exposition nous invite dans la complexité de l’histoire libanaise, avec des objets qui témoignent d’un héritage multiple, à l’intersection entre occident et orient. En remontant le temps, l’exhibition nous fait découvrir l’émergence du design libanais, avec les prémices de la discipline au Liban entre les années 1950 et 1970. Un deuxième panel nous montre les tendances plus actuelles. La troisième partie, présente des œuvres consacrées au projet Minjara. Financé par l’Union européenne, ce projet a pour intention de redonner du souffle aux artisans menuisier libanais.

 

Loading...

À l’occasion de cette exposition, le CID en profite pour faire lumière sur la culture libanaise. Le 17 juin, un atelier propose une lecture du livre " Les désorientés " d’Amin Maalouf, éminent auteur libanais. En compagnie de l’animatrice Christine Mordant, les participants pourront se plonger dans le Liban conté par l’auteur. Avant, pendant et après la guerre de 1975, l’atelier promet une immersion dans la peau des protagonistes. L’activité sera suivie d’une dégustation de produits libanais, de quoi séduire les plus gourmands.

Le 25 juin, le groupe Molo Sâyat se produira en concert. Pôl Seif, chanteur libanais accompagné de 6 instrumentistes européens emmènent les spectateurs pour un voyage en Méditerranée. En arabe, en italien et en langue Rromani, le groupe transporte et émeut au son d’un orchestre éclectique.


Informations pratiques

Jusqu’au 14 août 2022

Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu – Belgique

Le 17 juin - Atelier " Les désorientés " du livre d’Amin Maalouf
Tarif : 10 €
Réservations au +32 (0) 65 61 39 02 ou reservations@
grand-hornu.be avant le 10 juin 2022

Le 25 juin – Concert Molo Sâyat
Tarif : 15€
Réservations au +32 (0) 65 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be avant le 18 juin 2022.

Articles recommandés pour vous